Le feuilleton aura duré 8 jours. Dimanche 19 juin, les serveurs de Groupe GLI, qui gèrent des centaines de milliers d’abonnés de la presse française (Le Figaro, les Echos, Le point etc.) tombaient en panne. Voir article.
Travaillant jour et nuit depuis , les équipes d’IBM, fournisseur du matériel, ont reprogrammé l’accès à la base de données de l’application Loggia. Mardi 28 juin à 13H, GLI a pu annoncer à ses clients : « les équipes d’IBM sont parvenues à reconstruire l’ensemble des données et à en vérifier l’intégrité. (…) toutes les ressources nécessaires au rétablissement de l’activité sont opérationnelles (logiciels système, logiciel LOGGIA, bases de données clients en totalité sans perte d’information et intègres). »
Rétablissement complet de l’intégralité des services
Concrètement, les clients de Gli peuvent accéder en lecture seule à leurs fichiers sur Loggia. L’actualisation sur la base de données, pour injecter les écritures de ces derniers jours, s’effectue cette semaine, et l’entreprise prévoit un retour à la normale, “un rétablissement complet de l’intégralité des services” pour lundi 4 juillet au plus tard. Les éditeurs de presse , légitimement choqués devant l’incident et les interrogations, seront soulagés. Ainsi que les abonnés.