Communications – Outils & solutions
Alors qu’Orange a prévu l’arrêt définitif du réseau RTC, et qu’apparaîssent de nouveaux usages et technologies, l’entreprise se prépare à passer au tout IP. Quelle feuille de route, quelles solutions ?
Depuis le début des années 2000, les communications en entreprise connaissent une évolution majeure. A l’heure actuelle, 47 % des PME déclarent avoir besoin d’augmenter le débit Internet, 13 % vont investir dans les communications unifiées et le même pourcentage va augmenter le nombre de personnes équipées de smartphones, selon une étude d’IDC menée en mars 2016 en France. En ce qui concerne la VoIP (voix sur réseau IP), les entreprises n’étaient que 20% à l’avoir adoptée en 2007, contre 45% à être équipées d’une solution de ToIP/VoIP aujourd’hui, selon l’observatoire des télécoms en entreprise 2015 de Scholè, que ce soit via une passerelle, un IPBX, une box ou un service de Centrex. En permettant la mutualisation de l’infrastructure données/voix, l’IP favorise la dématérialisation et la convergence des outils de communication. On peut dès lors utiliser tous les types de médias (voix, image, écrit) quel que soit le terminal ou le réseau.
Autant de nouveaux usages et technologies qui mènent les entreprises à revoir leurs solutions de communication. D’autant que la fin du réseau RTC (le réseau téléphonique commuté pour les communications passées depuis une ligne fixe) d’ici quelques années a été annoncée par Orange – une fin qui ne concerne que la téléphonie classique, précisons-le, mais pas l’accès Internet en ADSL ou VDSL. Pour leur téléphonie, mais aussi leur fax classique ou leurs standards Numeris, les entreprises seraient encore nombreuses à utiliser ce réseau historique. 70% du marché des télécoms d’entreprise serait tout ou en partie RTC. Pour les entreprises, et les particuliers, Orange prépare une offre de rechange : son offre de téléphonie IP « Accès Essentiel », avec une box qui, elle, ne permettra pas de se connecter à Internet. Mais les solutions sont d’ores et déjà déjà prêtes.
D’un PABX classique à un IPBX
Fonctionnant sur Internet, et pas sur prise téléphonique, un IPBX est un PABX (Private Automatic Branch eXchange), autocommutateur téléphonique privé, avec un PC faisant tourner un logiciel comme Asterisk, sans doute l’IPBX open source le plus populaire dans le monde.
Une passerelle IP permet de transformer un PABX en IPBX (standard IP), ce qui évite de remplacer l’ensemble du matériel déjà installé. Avec un centrex IP, l’entreprise pourra même externaliser la gestion de son système de VoIP. Le centrex IP est en effet un IPBX, externalisé, hébergé et géré par une tierce partie. Les routages d’appels sont effectués via Internet. Le Centrex IP permet également de passer pour un coût réduit à un système de communications unifiées.
La feuille de route du all-IP
« Beaucoup d’entreprises de tailles petites ou moyennes, d’opérateurs compétitifs et de fournisseurs OTT (Over The Top) ont procédé à la réalisation de la transition vers le “all-IP” et sont déjà passés à la Voix sur IP (VoIP) sur leurs réseaux. Cette adoption universelle de la technologie VoIP par les opérateurs de réseaux sera déterminante afin de l’élargir avec succès et de la proposer au 1 million d’abonnés des réseaux IP. Les entreprises qui passeront au “All-IP” auront des attentes élevées quant à la connectivité IP », souligne Ramon Felder, Business Development Executive de Patton, société multinationale qui conçoit et fabrique des équipements de communications de données et de voix destinés aux opérateurs, aux entreprises et aux réseaux industriels.
Il faut prendre en compte l’héritage unique des entreprises pour préparer leur feuille de route sur le tout IP, mais des scénarios peuvent être élaborés sur la base de grandes catégories, résume Ramon Felder : « Lorsque le coût de la communication est un moteur essentiel, une société qui adopte les lignes réseau SIP peut utiliser une passerelle média VoIP pour prolonger la durée de vie de son infrastructure PBX tout en bénéficiant de services de liaisons SIP à un prix fixe attractif. Les passerelles VoIP offrent également une plus grande flexibilité quant à l’intégration du réseau IP, aux exigences de sécurité et à l’interopérabilité. » Ramon Felder ajoute que « le premier enjeu pour une entreprise est l’expérience utilisateur, y compris des fonctionnalités de communications unifiées (UC) pour les différents canaux de communication : chat, email, voix, etc. Une passerelle média VoIP connectera l’infrastructure interne IP aux Trunks TDM tout en permettant à l’entreprise de faire migrer graduellement les utilisateurs TDM, pas à pas, de l’ancien PBX TDM au nouveau système IP UC. »
Il faut pouvoir prendre en compte l’existant de l’entreprise et, côté fournisseur, faire preuve de « flexibilité », le maître mot de Paul-Emile Guyon, responsable France, Belgique et Luxembourg pour qualifier Shoretel, fournisseur de système de téléphonie et de solutions de communications unifiées. « Chez Shoretel, l’ensemble de ce qui est disponible en logiciels est disponible en matériels et inversement. 50 % des demandes se font sur des accès opérateurs IP, mais beaucoup sont encore sur des accès traditionnels de type numérique, et dans ce cas il est nécessaire d’installer une passerelle, et du matériel, Shoretel ou de marque tierce » (voir notre article Partage d’expérience : Voltaire Avocats).
Des box intelligentes
Au-delà des box traditionnelles proposées aux entreprises par les opérateurs classiques et alternatifs pour gérer la téléphonie, la data et l’Internet, on voit apparaître des modèles aux fonctions différentes. Lancée en mai dernier, la RobeenBox est une box tout-en-un multifonctions. Cet équipement, qui ne mesure que 26 x 25 x 4,7 cm, intègre cinq fonctions et trois équipements, habituellement distincts et volumineux : la téléphonie sur IP (central téléphonique, gestion des lignes directes, émission et réception d’appels téléphoniques à partir de plusieurs lignes, communication facilitée entre collaborateurs grâce aux appels internes, gestion des messageries vocales en toute autonomie, transfert d’appels, mise en attente, renvoi d’appels), le réseau (routeur interne intégré, points d’accès Wifi privé et invité, connexion à tous les terminaux, interfaces réseaux LAN et Wan), l’informatique (serveur de stockage 1 To), la sécurité (pare-feu intégré et paramétré) et le travail à distance avec un VPN.
Demain, les box géreront l’internet des objets
Les « box sont de plus en plus intelligentes », indique Olivier Gerling, Investisseur et conseiller stratégique de IoT Telecom. Pour lui, c’est « la convergence data, Internet et IoT » qui révolutionne les box. Orange propose ainsi pour les particuliers Home Life avec une prise intelligente pour piloter des appareils électriques à distance, un détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre, ainsi qu’un détecteur de mouvement pour détecter une présence et mesurer la température et la luminosité. Mais côté entreprise, on va voir apparaître aussi des modèles de ce type qui pourront gérer des caméras de vidéosurveillance, des lampes connectées, des détecteurs de présence, etc. Avec le projet BlueBox.io de l’opérateur IOT Telecom, nous indique Olivier Gerling, « lorsque vous arriverez dans votre bureau, vos appels téléphoniques reviendront automatiquement sur votre poste fixe ou votre softphone, votre présence passera au vert, votre écran et votre lumière s’allumeront automatiquement. »
S’équiper pour la ToIp et VoIP
Les solutions professionnelles ToIp et VoIP fonctionnent grâce au protocole internet IP. Si la ToIP se limite au réseau IP local, la seconde intervient sur les transmissions de signal vocal entre l’entreprise et le standard central de l’opérateur téléphonique. Le relais ToIP / VoIP est possible.
Pour la première solution, il faudra s’équiper de postes téléphoniques IP, d’un standard téléphonique IPBX, d’adaptateurs IP pour les postes analogiques ainsi que d’un gateway IP vers PRI qui établira la liaison au réseau de téléphonie fixe d’un opérateur traditionnel. Pour la VoIP, l’entreprise devra s’équiper d’adaptateurs IP pour les terminaux analogiques ou numériques, d’un centrex IP, d’un auto-commutateur logiciel d’opérateur et d’une Media Gateway reliant l’opérateur aux autres opérateurs.
Parmi les solutions disponibles, citons la nouvelle offre de Hub One, intégrateur de solutions de communications unifiées, qui vient de lancer une solution nationale de ToIP nommée Hub One Smart Call et à destination des entreprises multi-sites de plus de 50 salariés, aux réseaux d’agences et de boutiques. L’offre comprend les éléments suivants : la ligne téléphonique, un poste téléphonique fixe (IP Mitel ou un DECT), les appels gratuits inter-sites, des conférences téléphoniques à 8, le transfert et renvoi d’appels, les communications fixes illimitées vers la France, l’Europe, les USA/Canada, la portabilité du numéro.