Plus de 75 % des entreprises du secteur financier ont déjà amorcé des projets transformation numérique, mais selon une étude conjointe d’IDC et de Syntec Numérique, les impacts attendus mettent du temps à se concrétiser.
Le secteur financier (banque, assurance, finance) représente 19 % de la dépense informatique en France, et affiche l’un des plus forts dynamismes (+3,3 % de croissance en 2016, contre +2,8 % pour la croissance totale logiciels et services en France). Syntec Numérique, en partenariat avec IDC, a interrogé 102 entreprises de ce secteur en mars 2016. Parmi les enseignements généraux de cette enquête, il ressort que 77 % des entreprises ont déjà enclenché une stratégie ou un plan structuré de transformation numérique dans leurs organisations. L’approche n’est pas récente, 72 % des entreprises concernées l’ont lancée depuis plus de 2 ans. Les résultats mettent cependant du temps à se concrétiser : pour une majorité d’entreprise (68 %), ils commencent seulement à se faire sentir et se développeront dans les prochaines années. Seules 17 % ressentent déjà des impacts importants, et pour 15% d’entre elles, ils sont aujourd’hui faibles et se feront sentir dans plus de 2 ans.
Pour une entreprise sur trois, la stratégie numérique nécessite un responsable et un budget dédié
Les résultats de l’étude montrent des initiatives numériques portées par le groupe dans 64 % des cas. Mais cette stratégie n’est pas nécessairement accompagnée par la nomination d’une personne chargée de la transformation numérique ou de l’innovation. Par ailleurs, lorsqu’un responsable est en place, il n’a pas toujours un budget dédié à la conduite de cette stratégie. La situation est « assez partagée », souligne l’enquête : 33 % des entreprises ont mis en place une stratégie numérique groupe bien structurée portée par un responsable de l’innovation ou de la transformation disposant d’un budget dédié. Et pour 18 % des entreprises interrogées, les responsables innovation n’ont pas de budgets : ils ont pour principal rôle de porter, fédérer, conseiller, et centraliser les initiatives numériques tandis que les budgets restent au sein de la direction informatique ou des directions métiers.
Connaissance client et performance de l’entreprise au cœur des motivations
Selon l’enquête, les entreprises ont une vision très positive de la transformation numérique et de sa contribution en matière d’innovation et d’amélioration des processus. Elle observe trois familles de déclencheurs :
– Les sujets relatifs à l’expérience, la connaissance, l’analyse des données et le parcours client, l’évolution des habitudes de consommation, et les besoins de fidélisation et de rétention client ;
– L’amélioration des indicateurs clés de performance de l’entreprise comme le produit net bancaire, la marge et la rentabilité. Pour les banques, le numérique peut être aussi un levier permettant de réduire des coûts de structure importants ;
– La pression concurrentielle ressentie par les entreprises du secteur, qui vient à la fois des concurrents traditionnels, c’est-à-dire les autres banques et assurances, mais aussi des nouveaux entrants sur le marché comme les GAFA et les Fintechs qui proposent des services innovants.
Les grands projets de transformation numérique
L’enquête a en outre évalué les initiatives retenues par les entreprises en matière de transformation numérique. La mise en place de services en ligne, de nouveaux services de paiement et de solutions pour assurer une coordination parfaite entre les canaux sont déjà des projets matures, mais les entreprises du secteur continuent à investir fortement dans ces domaines. En revanche, d’autres sujets ne sont pas encore avancés mais se développent de façon importante, telles que les solutions analytiques et big data, avec de nombreux projets qui se mettent en place, à la fois pour une meilleure connaissance client et pour une meilleure maîtrise et analyse des risques.
Trois enjeux de la transformation numérique pour le secteur financier
L’étude identifie trois enjeux principaux auxquels est confronté le secteur financier. Il lui faut d’abord répondre à la menace concurrentielle : les entreprises de ce secteur doivent faire face à l’arrivée des nouveaux acteurs. Près de la moitié des entreprises se sentent ainsi menacées par les GAFA. A l’inverse les Fintechs sont pluôt considérées comme des acteurs innovants que les banques peuvent impliquer ou avec lesquels elles peuvent monter des partenariats.
Les professionnels du secteur ont ensuite intérêt à assurer la conduite du changement et mettre en place la formation pour accompagner la transformation numérique en interne : plus de 7 entreprises sur 10 considèrent que les solutions numériques ont changé la manière d’exercer leur métier. Il leur faut enfin renforcer l’agilité de leur SI pour supporter l’innovation numérique : plus de la moitié des entreprises considèrent que leur environnement informatique n’est que partiellement adapté, voire pas du tout.