Accueil Signature électronique Un parapheur numérique pourquoi faire ?

Un parapheur numérique pourquoi faire ?

effiSign
Parapheur numérique effiSign

Alors que le Règlement eIDAS, – qui  entend contribuer au développement d’un marché unique du numérique européen –  sera obligatoire au 1er juillet 2016, un parapheur numérique est une brique essentielle pour la gestion dématérialisée de document à valeur juridique. Exemple avec effiSign, du Groupe T2i, éditeur de logiciels et prestataire de services franco-suisse.

Commercialisé depuis fin 2015, le parapheur numérique effiSign est une application permettant de gérer le processus de validation d’un document électronique grâce à l’apposition d’une signature à valeur interne ou à valeur juridique, tel que des contrats commerciaux ou des documents comptables. Le holding financier français SAMFI-Invest et la société d’expertise comptable suisse FIDAG SA l’ont l’adopté.

Viser les factures en interne

Le premier l’utilise pour le visa de ses 600 factures mensuelles en interne. Il permet « aux différents managers, répartis entre les différents sites et sociétés du groupe, de pouvoir viser rapidement les factures les concernant. Ainsi à terme, le processus de validation des factures sera complétement dématérialisé et plus aucun document ne circulera dans l’entreprise, le “bon à payer” électronique étant automatiquement intégré dans notre logiciel de comptabilité » détaille Sylvie Cheri Dit Lenault, Directrice Administrative de SAMFI-Invest.

Signer les rapports de gestion

Fidag s’en sert de son côté pour la signature à valeur probante des rapports de gestion transmis à leurs clients. « Notre direction étant fréquemment en clientèle, il était devenu nécessaire de moderniser nos procédures de signature et d’offrir la flexibilité et la réactivité dont nous avions besoin » explique Jacques Voeffray, Directeur Associé. Avec ce parapheur, la société peut «  signer et valider nos documents de manière dématérialisée depuis n’importe où, à n’importe quel moment et sur tout type de support. L’aspect écologique avec un potentiel de diminution du papier et une réduction des trajets a également conforté notre choix. »