Pour soutenir sa transformation digitale, Olivier Dangréaux, directeur des Systèmes d’Information et du Digital de la société immobilière d’investissement Icade, a choisi la solution en mode SaaS de Vodeclic pour former ses utilisateurs aux applications bureautiques et à son système collaboratif Box.
« Si nous étions restés sur le mode classique de formation en présentiel à raison de deux ou trois jours de cours par personne, il nous aurait fallu 17 ans pour former nos 1 500 collaborateurs à notre solution collaborative Box et aux outils bureautiques, d’où notre choix de proposer un mode d’apprentissage souple, rapide et efficace en mode SaaS proposé par Vodeclic », explique d’emblée Olivier Dangréaux, directeur des Systèmes d’Information et du Digital entré il y a dix ans chez Icade. La transformation digitale est un vaste chantier pour cette société immobilière d’investissement dont l’actionnaire principal est la Caisse des Dépôts. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros réalisé en 2015, 1500 collaborateurs répartis sur le territoire national, Icade est la première foncière de bureaux et de parcs d’affaires en Ile-de-France, la première foncière de santé en France et un partenaire majeur des grandes métropoles françaises. C’est également un promoteur immobilier avec la vente de bureaux, d’équipements publics et de logements.
Tout commence à l’été 2014. Olivier Dangréaux, qui dirige au sein de sa DSI une cinquantaine de personnes, cherche à faciliter les échanges de fichiers à distance entre les différents collaborateurs et ce, dans un environnement sécurisé. Son choix se porte sur l’offre Cloud de l’éditeur américain Box.
« Nous avons été parmi les premiers en France à acquérir ce système qui permet non seulement le partage des documents en mode collaboratif mais propose aussi un workflow, la possibilité de saisir des commentaires, de travailler à plusieurs sur un même document. S’agissant d’un système professionnel, Box dispose d’outils d’administration, de sécurité et de cryptage », liste le DSI. Reste que pour convaincre les utilisateurs à exploiter Box dans le Cloud depuis n’importe quel terminal, encore faut-il les former. A la recherche d’une solution, c’est lors d’un événement organisé par Microsoft qu’Olivier Dangréaux rencontre la société française Vodeclic qui a la particularité de proposer en mode SaaS des formations en vidéo, en format court, ciblant des fonctions précises de divers types de logiciels. Un catalogue volumineux mais qui cependant, à cette époque, ne comportait pas de module spécifique à Box. Dommage mais le temps presse. Olivier Dangréaux démarre un plan de formation de manière classique, en présentiel, dès la fin 2014.
Une formation à Box et à l’ensemble des formations bureautique
De son côté, Vodeclic repérant que des prospects potentiels optent pour le système Box, décide alors d’ajouter un nouveau module d’apprentissage constitué d’une cinquantaine de chapitres dédiés à ce système collaboratif. Alerté par cette nouveauté, Olivier Dangréaux signe immédiatement avec Vodeclic, en novembre 2015, afin d’offrir aux collaborateurs l’accès non seulement à la formation de Box mais à l’ensemble du catalogue de l’éditeur soit près de 47 000 modules de e-learning. Pour s’assurer du succès de changement culturel, Icade s’est employée à mettre en œuvre une campagne de communication à travers des teasings, des affichettes, des annonces vidéo sur son réseau télévisuel interne. « L’avantage de cet abonnement est que chacun peut accéder quand il le souhaite, depuis un smartphone, une tablette, un PC, à de multiples apprentissages, au bureau, à distance y compris faire partager des formations aux membres de la famille. Je constate que sur 30 % des salariés inscrits sur Vodeclic, la moitié se forme très régulièrement. Un succès qui me réjouit et qui contribue au développement de la culture du digital dans l’entreprise », apprécie Olivier Dangréaux. Une satisfaction renforcée par ailleurs par une optimisation des interventions du helpdesk qui consacrait jusque-là 10 % de son temps sur des questions liées à l’usage d’outils bureautiques. Depuis la mise en œuvre de la solution de Vodeclic, la hotline, bien que toujours à l’écoute des utilisateurs, peut envoyer directement un lien pointant sur le film de formation répondant à la question de l’utilisateur.
Un retour sur investissement rapide
En tant qu’administrateur, Olivier Dangréaux peut consulter en ligne un ensemble de statistiques sur l’usage des formations avec par exemple le nombre de personnes connectées, les temps passés, les modules les plus regardés. Outre un gain de temps et une conduite du changement facilitée par la formation à la demande, les économies réalisées ne sont pas négligeables. « Le retour sur investissement est très rapide à calculer puisque pour nos 1 500 collaborateurs, nous sommes autour de 30 000 euros pour un usage illimité à l’ensemble du catalogue de Vodeclic. Un budget à comparer avec les coûts de formation classique qui s’élèvent en moyenne à 1 500 euros par jour en présentiel », conclut Olivier Dangréaux.
Auteur : Sophie Martin