Prestataire : Jaspersoft
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : Sacem
Nom du responsable : Jerome Duchemin
Fonction du responsable : Responsable de la cellule architecture et méthodes
Catégorie Métier : Communication/médias
Type(s) de projet : Business Intelligence
Réalisation : Interne
Date de mise en service : 01/01/2009
Rôle du prestataire :
ALTIC est une SSLL, une Société de Service en Logiciel Libre. ALTIC a accompagné la Sacem tout au long de leur projet de la réalisation du cahier des charges jusqu'à la définition des rapports génériques. ALTIC a également procédé à un transfert de compétences et a fourni les formations adaptées.
Actions effectuées : Graphisme, administration
Logiciel
Nom : JasperReports
Editeur : Jaspersoft
JasperReports est la solution de génération de rapports Java la plus complète qui permet à l'utilisateur de produire des rapports de n'importe quelle taille et complexité.
La Sacem s'est appuyée sur JasperReports pour en faire le cœur d'une solution de composition et d'impression de documents développée en interne.
Besoins
La Sacem est une société civile à but non lucratif gérée par les créateurs et éditeurs. Sa vocation est de protéger, représenter et servir plus de 130 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ainsi que la création musicale. Elle a pour mission essentielle de collecter les droits d'auteur et de les redistribuer en France et dans le monde entier.Pour remplir sa mission, la Sacem est amenée à éditer des documents pour répondre à trois principaux types de besoin : Les courriers unitaires pour traiter les problématiques quotidiennes. Les impressions départementales de factures, petits rapports, mailings, relevés de décompte, courriers d'information représentent quant à eux des volumes d'impression unitaires de 500 à 1000 pages. Enfin, les impressions centralisées (et principalement l'édition du feuillet à destination des sociétaires), avec mise sous pli et routage, représentent plusieurs centaines de milliers de pages tous les trimestres.Au total, plusieurs dizaines de milliers de documents sont ainsi imprimés mensuellement par environ 1500 collaborateurs répartis au siège social et dans les 86 délégations régionales de la Sacem couvrant tout le territoire Français. Jusqu'à présent, l'entreprise s'appuyait sur plusieurs solutions gérées indépendamment les unes des autres pour répondre à l'ensemble de ses besoins.Afin d'optimiser son Système d'Information et pour réduire les coûts inhérents à cette architecture hétérogène, la Direction de l'Organisation des Systèmes d'Information de la Sacem a confié à Jérôme Duchemin, responsable de la cellule Architecture et Méthodes, le soin de mettre en place un projet de centralisation et de simplification des éditions, baptisé EDITH (pour Editique Homogénéisée).La Sacem s'est appuyée sur JasperReports pour en faire le cœur d'une solution de composition et d'impression de documents développée en interne. Pour les courriers unitaires et les éditions départementales, les documents sont composés et imprimés par JasperReports sur les imprimantes des collaborateurs. Pour les éditions centralisées JasperReports génère les documents au format PDF afin de pouvoir les éditer sur des infrastructures adaptées à l'impression, la mise sous pli et le routage. La solution intègre aussi nativement l'archivage en GED des documents, offrant ainsi aux équipes en charge des projets informatiques une solution simple et complète pour toutes les problématiques d'édition.La Sacem a également atteint son objectif économique grâce au coût des licences et du support, qui sont devenus faibles tant le produit est simple à utiliser et fiable. Mais le gain le plus notable se situe à terme au niveau du temps gagné trimestriellement par l'organisation mise en place autours de cette solution.