Accueil AVIS D’EXPERT - Le bulletin de paie numérique

AVIS D’EXPERT – Le bulletin de paie numérique

Christian-Guichard_-AutenticationChristian-Guichard,
président d’Authentication Industries

Le bulletin de paie numérique face à ses défis technologiques

 

Pour Christian-Guichard, le traitement numérique de la fiche de paie doit tenir compte de l’obsolescence des technologies. Selon lui, plusieurs mesures ont vocation à coexister.

Ce sont les arbres qui vont être contents… Selon le projet de loi porté par la Ministre du Travail Myriam El Khomri, dès janvier 2017 chaque employeur pourra décider unilatéralement de transmettre à ses salariés leurs bulletins de salaire par voie électronique. Ecologie mise à part, cette mesure a beau ne pas déchaîner la polémique et paraître une formalité à l’heure des smartphones et des emails, elle est plus lourde de conséquences qu’il n’y parait.

Qui dit numérisation dit sécurisation. Alors, hors de question de recevoir sa fiche de salaire sur une boite mail aisément piratable. L’Etat décide de se porter garant en créant un coffre-fort virtuel, destiné à regrouper toutes les informations liées au salarié et à devenir le fameux « Compte Personnel d’Activité ». On l’a déjà vu avec le projet d’authentification des diplômes, les « chocs de simplification » et le passage des entreprises à l’ère numérique semblent dans tous les cas nécessiter une béquille étatique. Cette béquille est-elle satisfaisante en termes de sécurité des données ? L’Etat pourra-t-il continuer à jouer le rôle de garant universel dès qu’un pan de l’économie se numérise ?

Multiplier les dispositifs de certification

L’entreprise ne peut pas continuer à se moderniser au seul rythme des réformes des gouvernements successifs et doit trouver d’autres moyens pour certifier les fiches de paie ou tout autre document ayant de la valeur. La révolution Blockchain, initialement appliquée au Bitcoin, permet déjà de se passer de tiers de confiance, alors pourquoi ne pas l’appliquer à la sécurisation des fiches de salaire ? Des écoles ont déjà commencé à utiliser la Blockchain pour certifier leurs diplômes, prouvant que la technologie est adaptée à la sécurité documentaire. Grâce à la Blockchain, les fiches de paie feraient partie d’un grand registre décentralisé et infalsifiable. Plutôt que de se positionner comme tiers de confiance universel, l’Etat aurait intérêt à favoriser l’émergence de solutions décentralisées que les entreprises choisiraient librement.

Le papier ne disparaîtra peut-être jamais car beaucoup restent attachés à son caractère « palpable » mais il est certain que l’on ne peut plus se cantonner à une fiche de paie unique qui doit servir de « preuve » pendant des décennies. Pour se prémunir des feuilles égarées et de l’obsolescence des technologies, il faut donc multiplier les supports et rester ouverts aux futures innovations : compte personnel d’activité pour se renseigner, papier avec sceau de certification du contenu informationnel pour stocker, Blockchain et/ou solution auto-authentifiante pour certifier… Et il y en aura encore bien d’autres dans les années à venir.