La vente du fabricant américain de solution d’impression à un consortium d’investisseurs chinois représenté par Apex Technology a été entérinée.
Dans un communiqué daté du 19 avril, Lexmark officialise le changement de main qui le fait devenir chinois. Prévisible depuis déjà quelques mois, la transaction sera réglée par un consortium d’investisseurs chinois composé, entre autres, du fabricant de consommables d’impression Apex Technology, de PAG Asia Capital et de Legend Capital Management Co. La transaction s’effectuera au comptant sur la base de 40,5 dollars par action, ce qui valorise à 3,6 milliard Lexmark et représente un bonus de 30 % par rapport au cours du 21 Octobre 2015, date à laquelle le fabriquant l’américain songeait publiquement à une vente à des investisseurs de type capital venture.
Les dirigeants de Lexmark se félicitent de l’opération qu’ils voient comme « un moyen d’accéder à un niveau de croissance et d’innovation, qu’ils n’auraient pas pu atteindre seuls ». Quant aux chinois, on ne peut que constater leur progression constante sur le marché de l’IT, hier avec les PC d’IBM rachetés par Lenovo, plus récemment lorsque le distributeur Ingram Micro s’est fait avalé par HNA, et aujourd’hui à travers la vente de Lexmark qui les propulsent en bonne place sur le secteur de l’impression