Au niveau mondial, les ventes de PC totalisent 64,8 millions d’unités au premier trimestre, une baisse de presque 10 % comparée au premier trimestre 2015 selon Gartner. Et en cours depuis 6 mois consécutifs, ce qui amène le marché au plus bas depuis 2007 !
Toutes les régions montrent une baisse d’une année sur l’autre avec une chute marquée en Amérique latine (32,4 %), touchée par les problèmes économiques et l’instabilité politique au Brésil. Les PC ne sont pas en cours d’adoption dans les nouveaux ménages comme ils l’étaient dans le passé, en particulier dans les marchés émergents où les smartphones sont la priorité, analyse le cabinet. Quant aux entreprises, malgré leur adoption progressive de Windows 10, elles ne renouvellent pas leurs parcs.
Aux Etats-Unis, les ventes de PC ont totalisé 13,1 millions d’unités au premier trimestre de 2016, une baisse de 6,6 % par habitant par rapport au premier trimestre de 2015. Les chiffres les plus bas depuis trois ans. « Il y a eu une augmentation des ventes de PC deux-en-un, mais pas assez pour compenser la baisse des PC de bureau et d’ordinateurs portables traditionnels », précise Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
En France : PC contre télé HD
En zone EMEA, les ventes ont totalisé 19,5 millions d’unités au cours du premier trimestre de 2016, soit une baisse de 10 % par rapport à l’année dernière. En Europe occidentale, la demande des consommateurs est restée stable en Allemagne et au Royaume-Uni, alors qu’en France les ventes ont été affectées par le passage à la télévision haute définition, estime le cabinet : « Les consommateurs préfèrent acheter de nouveaux téléviseurs ou un boîtier HD ». Dans les grandes entreprise, on teste et on évalue Windows 10, et son déploiement majeur ne commencera qu’à la fin de 2016.
Lenovo toujours numéro 1
Lenovo reste numéro 1 dans le monde au premier trimestre 2016, malgré une baisse de 7,2 % dans toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Nord, où le fabricant augmente ses ventes de 14,6 % par rapport à la même période de l’an dernier. Au cours des quatre derniers trimestres, Lenovo montre une croissance à deux chiffres aux États-Unis.
HP s’est scindé en deux entités à la fin de 2015 : HPE et HP Inc., et cette dernière doit relever d’importants défis, sur un marché qu’elle adresse dorénavant sur le haut de gamme, délaissant les segments à faible rentabilité. Ses ventes ont baissé de 17,3 % sur le marché US.
Du côté de Dell, les ventes n’ont baissé que de 0,4 %, le fabricant les renforçant même en Amérique du Nord et au Japon, mais déclinant dans la zone EMEA, l’Asie/Pacifique et l’Amérique latine. Dell passe donc devant HP Inc et devient numéro 1 sur le marché US.