C’est l’histoire d’une des plus grosses fraudes bancaires de ce type. 81 millions de dollars ont été détourné par des hackers. Et cela, à cause en partie d’imprimantes et de logiciels défectueux.
Un problème d’imprimantes et de logiciels a empêché la banque centrale du Bangladesh d’arrêter des transactions suspectes, ce qui explique en partie le vol de 81 millions de dollars par des hackers, selon un rapport dont l’AFP a eu connaissance ce mercredi 16 mars.
Le rapport, remis à la police mardi 15 mars, indique qu’en raison d’un problème d’imprimantes et de logiciels, il a fallu à la banque centrale près de quatre jours pour demander aux banques à travers le monde d’arrêter les virements aux hackers. Des pirates informatiques ont tenté de voler près d’un milliard de dollars et ont réussi début février à se faire virer 81 millions de dollars que la banque centrale bangladaise détenait sur un compte à l’antenne de New York de la banque centrale américaine (Fed).
Les hackers avaient inondé la Fed de New York de dizaines de demandes de virement et cherchaient à détourner 850 millions supplémentaires en tentant de profiter d’un possible déficit de communications entre les banques au cours des weekends, avait indiqué à l’AFP le gouverneur adjoint à l’AFP. Mais le système de sécurité de la banque et des fautes de frappe dans certaines des demandes de virement ont fait partiellement échouer leur projet. Selon le rapport, un responsable de la banque, Zubair bin Huda, a affirmé que les techniciens n’avaient pu réparer les imprimantes que le 6 février, un jour après que la banque à New York eut envoyé des requêtes au sujet de quatre transactions séparées.
La banque centrale bangladaise a bien tenté de joindre New York le 6 février par email, fax et téléphone pour demander l’arrêt des transactions, mais a réalisé que le système de messagerie interbancaire qu’elle employait normalement ne fonctionnait pas, selon M. Huda. Ce n’est que lundi après-midi que le serveur principal de la banque centrale a pu être rétabli, et que les responsables ont pu envoyer des demandes pour interrompre les virements à six banques à travers le monde.
Les hackers avaient déjà réussi à virer 81 millions de dollars sur un compte aux Philippines, d’où l’argent a été transféré à un homme d’affaires d’origine chinoise, selon un comité du sénat philippin. L’homme d’affaires a ensuite transféré l’argent à des casinos aux Philippines. Son avocat a affirmé que la signature de l’homme d’affaire avait été contrefaite. Une partie des fonds a été récupérée et les autorités philippines ont gelé l’argent détourné.
Le gouverneur de la Banque centrale Atiur Rahman et deux vice-gouverneurs ont démissionné à la suite de ce scandale.
Auteur : La rédaction avec AFP