Le CXP a réalisé pour l’éditeur Visiativ une enquête terrain sur les pratiques des entreprises françaises dans le domaine suivant : AMÉLIORATION DES PROCESSUS MÉTIER ET UTILISATION DE SOLUTIONS DE DÉMATÉRIALISATION DES PROCESSUS.
L’étude dresse un état des lieux des usages et des pratiques d’amélioration des processus métier dans les entreprises et les organismes publics français. Plus de 120 entreprises de tailles variées et de tous secteurs ont répondu à l’enquête menée en février et mars 2015 sur la base d’un questionnaire en ligne interrogeant leurs enjeux d’amélioration des processus, les démarches menées, leurs usages de solutions de Gestion des Processus Métier ou BPM (Business Process Management) et leurs futurs projets.
La dématérialisation des factures fournisseurs est le ressort majeur des projets. De plus en plus d’entreprises et d’organismes publics, y compris parmi les petites ETI et les PME, sont concernés par ce phénomène que favorisent les évolutions récentes de la législation.
Actuellement exploitées par un tiers des entreprises interrogées, les solutions de BPM devraient voir leur utilisation progresser rapidement et de façon significative puisque 35% des entreprises non équipées envisagent de mettre en oeuvre une solution de ce type à court terme (d’ici un an ou moins pour 62% d’entre elles). De leur côté, les entreprises déjà pourvues d’outils de dématérialisation des processus vont étendre leur champ d’application.
Edité par CXP pour Visiativ.
Editeur : Visiativ