Mettre en œuvre un projet ERP est souvent vécu comme un défi majeur assorti de processus compliqués à implémenter. En effet, qui n’a jamais entendu « mon projet ERP est un enfer : mise en production fastidieuse, coût élevé, frein à la productivité… » Il est vrai que certains projets ont connu de réelles dérives qui ont jeté un discrédit sur les projets ERP. Ce constat est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises (SMB) qui, fortes de ces contraintes, n’ont jamais pensé déployer un ERP (que ce soit un outil du marché ou un développement interne).
Dans ce contexte, le marché s’est structuré et a vu émerger des acteurs proposant des ERP simples à mettre en œuvre et adaptés aux attentes des entreprises SMB. L’une des caractéristiques de ces acteurs de nouvelle génération étant d’avoir une approche opérationnelle et un mode de délivrance permettant de ne plus être contraint à intégrer un outil dans son SI. Ainsi, les bénéfices du SaaS et du Cloud ont permis de rendre l’ERP accessible et utilisable rapidement.
Les lourdeurs précédemment constatées sont gommées pour laisser place à des outils intuitifs, rapidement paramétrables, sécurisés et toujours disponibles. Le SaaS a donc révolutionné le marché de l’ERP et contribué à le rendre réellement accessible : accès à des fonctionnalités avancées, tarification attractive, mise en œuvre progressive, évolution possible du nombre d’utilisateurs…
Un point intéressant est également de tester un ERP grâce au mode SaaS et de vérifier que ce dernier correspond bien aux attentes souhaitées. Il est ensuite possible de continuer à utiliser la plateforme en SaaS ou de choisir par exemple de l’intégrer dans son système d’information. Il est également important de mettre en avant les aspects liés à la sécurité. En effet, les nombreux fournisseurs du marché ont considérablement fait évoluer leurs offres pour garantir des niveaux de sécurité reposant sur des standards industriels.
Il est tout de même important de savoir où sont hébergées ses données et de privilégier des fournisseurs garantissant un hébergement au sein de datacenters français. Cela permet de ne pas laisser ses données chez des hébergeurs appliquant une réglementation étrangère. Ce point est stratégique et représente un critère de sélection central.
Fort de ces éléments, choisir un ERP en mode SaaS permet donc aux professionnels et particulièrement aux petites entreprises de s’équiper rapidement d’un système leur permettant de fluidifier le pilotage de leurs opérations et renforcer leur avantage concurrentiel.
L’ERP est alors utilisable pour tous sans contrainte technique ni financière.
Nicolas Bertrand, Directeur associé de iOcean