Situation :
Dans une galaxie pas si lointaine, l’empire du modèle pyramidal a été mis en déroute par les rebelles de l’intelligence collective. Après de nombreux combats pour libérer l’humain de l’emprise d’un management souvent trop aliénant, le côté lumineux de la Force a commencé à s’exprimer dans les entreprises. Les nouvelles technologies aidant, la Résistance a pris de l’ampleur, et le mouvement grandissant des entreprises libérées et autres articles qui encensent l’intelligence collective ont pu faire croire à une victoire totale. Mais le Premier Ordre est coriace, et le côté obscur de la Force est de retour.
LE PREMIER ORDRE CONTRE ATTAQUE
L’Empire de la Pyramide n’est pas mort
Tout d’abord, si en apparence beaucoup d’entreprises ont montré leur intérêt pour le management « confiance » et l’intelligence collective, peu l’ont vraiment mise en œuvre. Car les forces au pouvoir sont trop puissantes pour relâcher le contrôle de leurs « armées », et font tout pour freiner l’avancée des nouveaux modes d’organisation plus « ouverts ». L’étoile noire de l’anti-management, plus puissante que jamais, continue d’envoyer stress et pression sur les équipes, tuant dans l’œuf toute énergie de résistance.
Le côté obscur de la Résistance « collaborative »
Ensuite, au sein même de la Résistance de l’intelligence collective, le doute vient s’immiscer, la tentation du côté obscur touche particulièrement deux types d’acteurs de la Force :
Les dirigeants récemment convertis, apprécient le bénéfice d’une entreprise plus « harmonieuse » et plus humaine. Mais certains, qui avaient pris goût à la puissance du pouvoir obscur de la Force de l’ego, ont du mal à ne plus tirer parti du rapport de force en leur faveur, cédant aux tentations autoritaristes.
Les managers, quelque fois déboussolés dans ce nouvel écosystème solaire où ils ont perdu leur ancien rôle de « chef de bande » pour devenir « chef d’orchestre » ont des réactions diverses, parfois attirés et convaincus, parfois réticents et parfois éjectés par le champ magnétique de ces nouvelles façons de travailler.
Les failles de l’intelligence collective : l’individu
La principale faiblesse de l’intelligence collective, qui pourrait permettre au Premier Ordre de détruire la flotte de la Résistance, est de manquer d’efficacité en croyant qu’elle se suffit à elle-même, et en minimisant l’importance de la réflexion individuelle, avec trois risques majeurs :
Aridité : on ne peut rebondir et construire que sur la base de ce que chacun amène à la réflexion. Si chacun ne prend pas sa part de responsabilité d’apprendre et de creuser de son côté le sujet, il n’aura pas la compétence suffisante pour apporter une réelle contribution.
Superficialité : dans le foisonnement permanent, sans une méthode structurée et du temps pour approfondir un sujet, l’intelligence collective peut vite devenir superficielle.
Aveuglement collectif: le fait de rassembler beaucoup de personnes ne veut pas dire que la solution ou la décision, d’autant plus si c’est un consensus, sera la meilleure. La diversité de la composition des groupes et le mécanisme de décision sont clés.
LE REVEIL DE LA FORCE
L’intelligence collective est vitale pour permettre à l’ensemble de la communauté galactique de dépasser ses défis actuels et d’être plus harmonieuse. Pour réussir à contrer les forces obscures cherchant à les discréditer et réveiller le côté lumineux qui existe dans chaque organisation, les Résistants ont établi un plan secret à partir de leurs bonnes pratiques:
Prendre conscience de la Force de votre Identité et l’utiliser pleinement:
« Feel» : Ressentir l’Identité Forte et « positive » de l’organisation, permettant ainsi d’inspirer la fierté, de réunir autour de valeurs fortes et d’un but inspirant.
« Align » : incarner pleinement la Force de votre Identité afin de créer de la confiance mutuelle, une « harmonie » permettant à chacun d’être le gardien des valeurs. Les Jedi de Business Harmonist vous fourniront les clés de cette cohérence.
« Adapt » : apprendre à évoluer de manière agile afin de prévenir les attaques du côté obscur, être audacieux collectivement, en gardant la boussole de l’Identité Forte.
Aider chacun à développer la Force :
Chercher la Force en soi: chacun doit savoir développer son intelligence individuelle en amont, donc nourrir sa curiosité au quotidien, savoir aller chercher et assimiler l’information nécessaire pour nourrir sa propre opinion.
Donner des armes: Pour encourager cette curiosité qui fera la Force de l’individu, l’organisation doit lui donner les moyens d’explorer, de développer sa curiosité, d’être autonome.
Développer sa pratique: L’intelligence collective, c’est également de la technique, des méthodes, des outils, qu’il faut pratiquer pour maitriser sa Force et l’apporter au collectif. Faire l’expérience répétée en étant accompagné d’un maitre Facilitateur (comme ceux de l’école de Maitre Réaud, de la planète In Principo) est primordial.
Conserver la Force du bon côté :
Utiliser à bon escient : définir des méthodes claires pour savoir quand utiliser l’intelligence collective, quand préférer l’intelligence individuelle et comment les mettre en œuvre (le management paradoxal est une excellente méthode)
Garder le contact avec le réel: rester dans le concret, encourager une expérience terrain permanente, chercher l’utilité et l’efficacité immédiate, faire simple
Rester humble: tirer des leçons des expériences et des décisions, accepter l’échec, valoriser et partager l’expérience de chacun et savoir se remettre en question
Que la force soit avec vous !
Qui gagnera ce combat ? La Force saura t-elle éclairer le côté obscur ?
C’est ce que les prochains épisodes nous diront…
Pour conclure, quelques sages paroles de Maitre Réaud:
Le chemin de la Force est pavé de difficultés mais vital pour assurer la survie de notre galaxie dans un monde en bouleversement. Mais il suffira peut-être à peine de quelques années pour vivre ce grand et progressif basculement qui viendra jeter dans l’ombre les monstres la dictature du Premier Ordre, leur ôtant toute légitimité. Déjà, dans les nouvelles générations qui arrivent à l’âge de contribuer professionnellement à la vie de la galaxie, la force s’éveille en chacun, donnant de plus en plus de courage à ceux qui comprennent et qui veulent changer le mode de fonctionnement.
http://businessharmonist.com/blog/le-reveil-de-la-force-lintelligence-collective-peut-elle-triompher/
Sources :
http://arsindustrialis.org/le-mythe-de-lintelligence-collective-0