Docaposte lance une solution de signature électronique qualifiée eIDAS à destination des professionnels de la finance et de l’assurance en particulier, réemployable et réalisable intégralement à distance.
Elle repose sur une identification et une authentification du signataire via l’Identité Numérique La Poste, première identité électronique reconnue conforme au niveau substantiel par l’ANSSI.
Docaposte explique que cette nouveauté “répond aux problématiques de délégation de mandats des organisations, dans un contexte de besoins accrus de sécurisation des transactions électroniques et de lutte contre la fraude au président. Elle est particulièrement adaptée aux besoins des secteurs de la finance et de l’assurance, par exemple pour valider des virements EBICS-TS par les trésoriers ou les dirigeants ou encore assurer la distribution de produits d’assurance par les agents et réseaux de courtage.”
Cette solution permet de se libérer de l’usage des cartes à puce et clés physiques de signature et des contraintes d’installation de ces dernières.
Notez que l’acquisition se fait en ligne, sans nécessiter un déplacement pour le contrôle d’identité en face à face. “Le signataire peut être équipé et prêt à signer dans la journée“, promet la filiale numérique de La Poste.