Qui sont les meilleurs dirigeants du CAC 40 selon ChatGPT ?

Les trois dirigeants en haut du classement “combinent excellence de gouvernance, vision durable et performance.”

ChatGPT a tranché : le Top 3 des meilleurs dirigeants du CAC 40 est constitué de Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric), Patrice Caine (Thales) et Jean-Marc Chery (STMicroelectronics). Le premier se distingue par une note de 8,7/10, les suivants par celle de 8,6/10.

Evidemment, pour STMicroelectronics, au vu des mauvais résultats financiers du premier trimestre annoncés tout récemment, ce 24 avril, (une chute de 89 % du bénéfice) et de la figure polémique de son patron, sa 3e place n’est peut-être plus assurée si l’on refaisait l’étude…

C’est une agence de conseil en communication, spécialisée dans la réputation, qui a eu l’idée de ce baromètre. Pour cela, elle a fait évaluer les patrons français à ChatGPT selon “7 critères clés de leadership” : gouvernance, performance, communication, réputation, éthique, relations employés et impact sociétal.

Business et impact social

Cette radiographie met aussi en lumière Bernard Arnault (LVMH), François-Henri Pinault (Kering) et Daniel Julien (Teleperformance), salués pour leur performance mais perfectibles sur l’humain et la RSE. A l’inverse, Antoine de Saint-Affrique (Danone), Guillaume Faury (Airbus), Hinda Gharbi (Bureau Veritas) sont des profils RSE forts mais moins percutants sur les résultats business.

On remarquera que les dirigeants du luxe et de la tech jouissent d’une image favorable, grâce, globalement, à des résultats financiers solides, une gouvernance efficace et une communication engageante. Les dirigeants d’autres secteurs, plus critiqués par l’opinion, tels que le secteur bancaire, se retrouvent relégués au bas des classements.

« Comprendre ce que dit l’IA sur vous, c’est comprendre ce que perçoivent vos parties prenantes et vos audiences. L’IA deviendra bientôt la principale porte d’entrée pour la réputation des dirigeants. Ce qu’elle dit reflète et façonne ce que pense le marché », souligne Camille Fumard, directrice de l’offre communication des dirigeants de l’agence.

Avant on vous googlelisait, dorénavant on vous chatgpte.