Le ministère américain du Commerce a ouvert lundi une enquête afin de déterminer les “effets sur la sécurité nationale” de l’importation de semi-conducteurs (et de produits pharmaceutiques), selon des documents gouvernementaux soumis au journal officiel.
Cette enquête est une première étape nécessaire qui pourrait permettre à Donald Trump de publier un décret imposant des droits de douane sur ce secteur d’activité, dans le viseur du président américain depuis son retour à la Maison Blanche. L’enquête doit débuter mercredi par un appel à commentaires, qui doit durer au maximum 21 jours. Elle utilise un article de loi qui permet au président d’imposer des droits de douane sur des produits s’il est démontré que leur volume d’importation représente un risque pour la sécurité nationale.
La Maison Blanche a rappelé à l’AFP que “le président Trump a été parfaitement clair sur l’importance de relocaliser les industries qui sont essentielles à notre sécurité nationale et économique. C’est en application de la volonté du président que le ministère du Commerce lance cette enquête sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs“.
La disposition, votée en 1962, n’avait cependant quasiment jamais été utilisée avant Donald Trump, durant son premier mandat, pour justifier l’imposition de taxes sur les importations d’acier et d’aluminium. Le président américain s’est de nouveau basé sur cette clause, connue sous le nom d’article 232, pour réintroduire mi-mars des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium ainsi que sur l’automobile.
Donald Trump a fait des droits de douane la pierre angulaire de sa politique économique ainsi qu’un outil diplomatique majeur afin d’obtenir des concessions des autres pays.
Juliette Paoli avec AFP