Accueil Actualité des SSII L’Europe dévoile son plan pour l’IA en 5 volets

L’Europe dévoile son plan pour l’IA en 5 volets

Les 5 axes du plan d actions IA
Les 5 axes du plan d actions IA

Le plan d’action pour l’intelligence artificielle a été dévoilé le 9 avril par la Commission européenne. Il présente plusieurs mesures “visant à faire de l’UE un leader mondial de l’intelligence artificielle“.

Le plan d’action pour le continent de l’IA renforcera les capacités d’innovation de l’Union européenne en matière d’IA au moyen d’actions et de politiques s’articulant autour de cinq piliers clés“, affirme la Commission.

Le développement de l’IA pour positionner l’Europe dans la compétition mondiale s’appuie sur les 5 axes ci-dessous.

1 – Infrastructure informatique
L’infrastructure européenne pour le déploiement des IA et du supercalcul sera renforcée grâce à un réseau d’usines d’IA. Treize usines d’IA déjà opérationnelles aideront les startups, chercheurs et entreprises à développer des innovations.

Cinq gigafactories permettront d’accroître la puissance des IA et rendre “4 fois plus puissantes que les usines IA“. 20 milliards d’euros mobilisés par InvestAI. L’ambition est également de tripler la capacité des centres de données d’ici à 5 ans.

2 – Données
L’accès aux données pour les entreprises et les administrations sera facilité, notamment avec la création de laboratoires de données. Une stratégie globale pour l’Union des données sera prochainement lancée.

3 – Compétences
Plusieurs actions seront menées pour former des partenariats, pour recruter à l’international, mais aussi offrir des bourses d’études en IA aux meilleurs étudiants, chercheurs et professionnels de l’IA. Les compétences et l’adoption de l’IA seront possibles avec la future “AI Skills Academy”. La reconversion professionnelle, grâce aux pôles européens d’innovation numérique, sera facilitée.

4 – Adoption de l’IA par les entreprises
Seulement 13,5 % des entreprises de l’UE ont adopté l’IA“. Pour accélérer l’adoption de l’IA dans des secteurs stratégiques, la Commission lancera dans quelques mois “Appliquer l’IA”.

5 – Simplifier la réglementation
Un service d’assistance “Législation sur l’IA” sera mis en place. “Il sera un point de contact central et une plateforme d’information et d’orientation sur la législation“. Il fournira des outils et des conseils gratuits et personnalisés aux entreprises.