Le LaborIA est un programme de haut niveau de recherche-action créé par Inria et le ministère chargé du Travail et de l’Emploi. LaborIA vient d’éditer un guide gratuit très didactique pour aider les dirigeants de PME et TPE mais aussi les éditeurs à intégrer des solutions d’IA dans les entreprises.
“Ce guide propose une approche structurée pour aider les dirigeants à déployer des systèmes d’IA, en tenant compte des enjeux humains, organisationnels et technologiques, et ce grâce à un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes au cœur du processus, représentants du personnel et salariés“, explique le site de LaborIA.
En seulement 22 pages, ce document est un outil riche, pour à la fois aider à élaborer une stratégie IA attentive aux enjeux humains, mais aussi instaurer un dialogue social autour des nouveaux outils technologiques qui vont radicalement changer les modèles des entreprises et transformer les emplois.
L’originalité de ce guide est qu’il comprend un auto-diagnostic qui permet d’appréhender l’intégration d’un système d’IA dans l’organisation et d’identifier les freins et points de vigilance. Il offre un premier niveau d’analyse des évolutions et des risques, tout en sensibilisant les parties prenantes.
Un jeu de cartes pédagogique
Il contient également un jeu de cartes pédagogique conçu pour stimuler la discussion et la réflexion collective. Chacune des cartes aborde un sujet clé et propose des questions favorisant le débat autour des enjeux de l’IA en entreprise, pour encourager une démarche partagée et collaborative.
Par ailleurs, LaborIA organise, en complément de cet outil, un webinaire pour aider à la mise en place de la méthode destinée à favoriser une appropriation collective et un dialogue structuré autour du déploiement de l’IA en entreprise. À partir des travaux du LaborIA Explorer, ce webinaire invite à découvrir des ressources pratiques et accessibles qui permettent d’outiller les entreprises, ainsi que les organisations syndicales et patronales, dans l’intégration d’une IA réussie et respectueuse des enjeux humains.