73 % des responsables cybersécurité ressentent un «décalage trop important entre la capacité à faire et les attentes de l’organisation en matière de protection contre les attaques et de gestion des risques», selon la dernière enquête du Cesin et advens publiée au mois de décembre.
Les responsables cyber semblent un peu moins stressés dans leurs activités. “1 responsable Cyber sur 2 se dit stressé, soit une diminution de près de 10 points par rapport à 2021 (de 60% à 50%)“. Cependant, la très grande majorité, 85 % des répondants assurent bien vivre l’adrénaline liée à leurs activités.
Ils se sentent parfois peu en phase avec leur conviction. 6 sondés sur 10 déclarent avoir donné un avis favorable à une posture sécurité alors qu’elle était contraire à leurs convictions. Ils le font par découragement ou par angoisse des négociations nécessaires.
Près de 4 sur 10 ne se sentent pas en confiance et considèrent loin d’avoir atteint leurs objectifs de maturité en termes de gestion des risques et de protection. “Le sentiment d’être toujours éloigné de l’objectif à atteindre, peu importe nos actions, est un facteur de stress qui s’exprime clairement” affirme les auteurs de l’étude. Une très grande majorité, (plus de 2 responsables sur 3) déclarent avoir ressenti un décalage entre les attentes de leur employeur et leur capacité à faire.
“30 % d’entre eux ont ressenti à plusieurs reprises (2 %) ou occasionnellement (28 %)
un sentiment de panique ou de paralysie lors d’une réponse à incident, dans une cellule de crise ou en dehors de la cellule” affirment les auteurs. Enfin, 38 % des responsables déclarent rêver occasionnellement (25 %) ou régulièrement (13 %) de Cyberattaques ou de crise Cyber ! On reste donc responsable de la cybersécurité 24/24H.
*Etude réalisée auprès de 224 répondants durant l’été 2024