Le 5 décembre dernier, la CNIL a prononcé une amende de 200 000 euros à l’encontre de la société KASPR, notamment pour avoir collecté sur LinkedIn les coordonnées d’utilisateurs qui avaient pourtant choisi d’en limiter la visibilité.
La société KASPR commercialise une extension payante pour le navigateur Chrome qui permet à ses clients d’obtenir les coordonnées professionnelles de personnes dont ils visitent le profil sur le réseau social LinkedIn. Pour ce faire, la société se constitue une base de coordonnées à partir de Linkedin et d’autres sites web, tels que des annuaires de noms de domaines. Les coordonnées ainsi collectées sont susceptibles de permettre aux clients de la société de contacter les personnes cibles, par exemple pour de la prospection commerciale ou de la vérification d’identité. Environ 160 millions de contacts figurent dans la base de données constituée par la société KASPR.
La CNIL a reçu plusieurs plaintes de personnes démarchées par des entités ayant eu connaissance de leurs coordonnées grâce à l’extension KASPR. Sur la base des constatations effectuées lors d’un contrôle, la formation restreinte – organe Il a été considéré que la société avait manqué à plusieurs obligations prévues par le règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle a prononcé à l’encontre de la société KASPR une amende de 240 000 euros rendue publique, et a enjoint la société de se mettre en conformité.
Cette amende a été adoptée en coopération avec tous les homologues européens de la CNIL.