Accueil Business Qui est Perplexity, cette startup AI qui veut concurrencer Google ?

Qui est Perplexity, cette startup AI qui veut concurrencer Google ?

En moins d’un an, la jeune pousse a vu sa valorisation tripler, de 1 à 9 milliards de dollars avec une très récente levée de 500 millions de dollars.

Il est rare qu’une startup du domaine de l’IA ne communique pas sur ses levées de fonds. C’est pourtant le cas de Perplexity. Cette jeune pousse fondée en 2022 vient, selon Bloomberg, de sécuriser 500 millions de dollars de financement, six mois après que Softbank a investi dans l’entreprise, portant alors sa valorisation à 3 milliards de dollars. On compte également Nvidia et Jeff Bezos parmi ses investisseurs.

Une valorisation qui triple à nouveau avec ce nouveau tour de table mené par Institutional Venture Partners. Lequel s’est refusé à tout commentaire, de même que Perplexity. Cette dernière a néanmoins annoncé plus tôt cette semaine faire l’acquisition de Carbon, une autre startup spécialisée dans le crawling, la récupération de données de sources externes pour les injecter dans des LLMs.

En effet, Perplexity entend concurrencer Google sur son propre terrain de jeu, à savoir la recherche en ligne. « Plutôt que d’obliger les utilisateurs à parcourir de nombreuses pages Web, applications et messages différents pour trouver la réponse qu’ils recherchent, nous envisageons un avenir dans lequel Perplexity effectuera la recherche pour vous, rassemblant les informations les plus critiques de toutes les sources dans le cadre de la réponse » écrit la jeune pousse.

D’où ce rachat de Carbon, dont les connecteurs permettront aux modèles de Perplexity d’exploiter des données issues d’applications tierces, à l’instar de Notion ou de Google Docs. On notera que la jeune pousse a lancé, outre son moteur de recherche, des produits orientés B2B, allant de la recherche de documents sur intranet à celle de données financières.