Atos a annoncé jeudi dans un communiqué la finalisation de son plan de restructuration financière lancé fin octobre, affirmant notamment avoir réduit sa dette brute de 2,1 milliards d’euros.
Le groupe assure aussi avoir obtenu 1,6 milliard d’euros de nouveaux financements privilégiés ainsi qu’environ 145 millions d’euros de fonds propres, et affirme ne plus avoir aucune “échéance de remboursement de la dette avant la fin de l’année 2029″.
A l’issue d’un long feuilleton judiciaire, le groupe avait fait valider par la justice un plan de sauvegarde accéléré le 24 octobre, voté début septembre par les créanciers et les actionnaires, afin de redresser la barre et réduire une dette estimée alors à quelque 5 milliards d’euros.
L’Etat français a conservé un oeil attentif sur ce processus en raison des activités jugées stratégiques et sensibles d’Atos (supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire, contrats avec l’armée française, produits de cybersécurité).
Paré pour exécuter sa stratégie à moyen terme
Après la finalisation du plan de sauvegarde, qui inclut également le remboursement de 800 millions d’euros de financements intérimaires, le groupe affirme disposer désormais “des ressources et de la flexibilité nécessaires pour exécuter sa stratégie à moyen terme“.
Pour alléger sa dette, Atos explique notamment avoir converti en capital 2,9 milliards d’euros de dettes financières.
“La finalisation de notre plan de restructuration financière assure la pérennité des activités d’Atos dans le meilleur intérêt de nos parties prenantes, en particulier nos employés et nos clients”, a déclaré Philippe Salle, président du conseil d’administration, cité dans le communiqué. Selon le groupe, sa notation de crédit a été relevée à B- (avec une perspective stable) par l’agence S&P et est notée B- (perspective stable) par sa concurrente Fitch.
Atos annonce également que sa prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires aura lieu le 31 janvier pour valider les comptes de l’exercice 2023 et que ses résultats pour l’année 2024 seront publiés le 5 mars 2025.