Cette initiative vise à améliorer la qualité, l’accès et la représentativité des données au service des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Snowflake annonce le lancement d’”End Data Disparity”, une initiative visant à réduire les inégalités mondiales liées à la qualité et à l’accès aux données. Ce programme rassemble un réseau d’experts et de partenaires issus des secteurs public, privé et associatif pour maximiser l’impact des données sur les enjeux mondiaux. Elle s’inscrit dans une volonté d’accélérer les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l’ODD 17, qui appelle à des partenariats mondiaux pour relever les défis environnementaux, sociaux et sanitaires. Alors que seulement 17 % des cibles des ODD devraient être atteintes d’ici 2030, “End Data Disparity” se fixe pour objectif d’accélérer ces avancées grâce à un meilleur accès aux données et à leur utilisation stratégique.
Ce projet sera piloté par un panel d’experts réunissant des professionnels de la donnée, des technologies et des ONG. Parmi les membres figurent notamment Benoît Dageville, cofondateur de Snowflake, Lisa Lim Ah Ken, spécialiste en action climatique à l’Organisation Internationale pour les Migrations de l’ONU, la Dr. Elisabetta Pietrostefani, maître de conférences en science des données géographiques à l’Université de Liverpool ou encore Denise Persson, directrice marketing de Snowflake.
Ce panel identifiera les principaux défis liés aux inégalités des données et proposera des recommandations stratégiques pour les surmonter. Il jouera également un rôle essentiel dans la promotion de l’initiative, notamment par des hackathons, des travaux pro bono et des plaidoyers en faveur de changements politiques.
Côté technologies, Snowflake met à disposition plusieurs ressources, notamment un hub interactif qui centralisera les informations relatives au programme. Un groupe LinkedIn permettra aux professionnels d’échanger leurs expériences, et un livre blanc analysera les origines des inégalités liées aux données tout en proposant des pistes d’action concrètes.