Claude Puppatti dirige Valtech pour la France. Le groupe intègre 4 entités, dont Valtech Technology, conseil et intégration de projets, spécialiste des méthodes agiles, un pôle Conseil en Management (Valtech AxelBoss), une activité eBusiness (Valtech Agency), une société de formation, ValtechTraining. Avec plus de 450 informaticiens formés sur la méthode agile de gestion de projet Scrum, Valtech Training capitalise sur son expertise pour proposer une formation certifiante «Scrum Master». L'expertise dans les méthodes agiles constitue bien entendu une différenciation forte du groupe, et un élément commun à toutes ses entités. Le groupe est installé dans 7 pays, dont les Etats-Unis et l'Inde, et compte 1130 employés, dont 266 en France. 39 % du CA de 100,6 millions est réalisé par la France (chiffres 2008).
Solutions&Logiciels : les méthodes agiles bouleversent l’organisation des projets ?
Claude Puppatti : Le fonctionnement est différent, les équipes du client et du prestataire sont étroitement mêlées, ce qui demande à ré-inventer les contrats : la logique maître d’ouvrage/maîtrise d’ouvrage est dépassée, on est dans une relation de co-responsabilité. Le mode de communication devient très direct, les équipes opérationnelles ont davantage de responsabilités. Les reporting doivent être organisés autrement afin de ne pas peser, comme c’est souvent le cas, sur le cycle.
S&L : Sont-elles bien comprises des entreprises ?
CP : Le terme est galvaudé, mais surtout, la difficulté réside dans le fait qu’il s’agit d’un rude changement de mentalités, d’une révolution culturelle ! Cela demande un effort, alors que demeurer dans le classique “effet tunnel” des projets est si confortable ! Nous sommes dans des cycles courts, de 4 à 6 semaines, et il faut disposer très vite des composants. Les méthodes agiles induisent une conduite du changement au sein de l’entreprise. Les cycles de développement ne suivent pas les cycles de décision de l’entreprise. On avait 3 ans pour un projet, aujourd’hui, on a 15 mois. Les priorités changent : installer un ERP ne suffit plus forcément à donner un avantage stratégique.
S&L : Etre spécialiste des Méthodes agiles est-il un atout, pour un intégrateur, comme Valtech?
CP : Finalement, notre mission est de plus en plus souvent de modifier la culture de l’entreprise. Nous allons constituer au niveau de Valtech une task-force capable de vendre une offre globale, incluant conduite du changement, au sein de La Direction Informatique, et dans le fonctionnement des services. Notre maîtrise des méthodes agiles nous confère une avance au niveau des SSII. Une fenêtre d’avance de 15 à 24 mois ? Les choses vont vite !