Accueil Evénements François Bayrou nommé Premier ministre. Féru de numérique, il avait reçu en...

François Bayrou nommé Premier ministre. Féru de numérique, il avait reçu en 2018 l’un de nos Trophées de la Transformation Numérique 

La rédaction de Solutions Numériques avait remis un Trophée de la Transformation Numérique à François Bayrou, en sa qualité de maire de Pau, le 14 mars 2018. “J’ai vécu dans le numérique toute ma vie“, avait-il expliqué sur scène.

Pour ces 3e Trophées , qui marquaient également le 10e anniversaire du magazine, 20 projets avaient été sélectionnés. Dans la catégorie “Urbanisme”, la Communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées avait été retenue pour le déploiement d’un outil de simulation en ligne permettant de visualiser, en surfaces constructibles et maquette 3D, la capacité foncière d’une parcelle en fonction des règles du PLU. Ce projet faisait passer la communauté d’agglomération à l’ère de l’urbanisme 2.0.

Nous avions eu la surprise et le plaisir d’apprendre que c’était le maire de Pau, président de la Communauté d’agglomération, en personne , qui monterait sur scène pour recevoir le Trophée. François Bayrou accompagnait Jean Larradet, dirigeant de la startup Urban&You qui avait développé la solution 3D, avec son épouse Nathalie, architecte paloise.

François Bayrou et Jean Larradet, co-fondateur de la startup Urban&You

Du minitel à la fibre noire

Dans son discours de remise du Trophée, François Bayrou avait révélé une facette peu connue de lui-même : sa passion de longue date pour l’univers du numérique. “J’ai vécu dans le numérique toute ma vie”, insistait-il. Une dizaine d’années avant Internet, il avait innové : “Ce n’est pas inscrit dans ma biographie, mais j’ai édité le premier journal numérique en Europe”. Dans un des premiers réseaux expérimentaux du minitel, le ministre de l’Education nationale, fils d’un ingénieur agronome, avait fait installer 200 terminaux chez des agriculteurs et réaliser des pages d’information avec la météo, des informations sur les engrais, les semences etc. : “On avait fait évoluer le métier d’agriculteur”, concluait-il. Il est également l’auteur d’un livre sur le e-learning (“1990-2000 La Décennie des mal-appris”). 

François Bayrou rappelait dans ce discours de 2018 avoir développé dans sa ville de Pau une culture du numérique, se matérialisant par exemple par “les centres de recherches mondiaux de Total, avec près de 4000 chercheurs et un calculateur plus puissant que celui de la Nasa“. Totalement équipée de fibre noire, l’agglomération se positionnait comme une des premières smart cities.

François Bayrou avec Juliette Paoli, rédactrice en chef et Jean Kaminsky, éditeur à l’époque , le 14 mars 2018

 

 

Jean Kaminsky, fondateur du magazine, et Juliette Paoli, rédactrice en chef