Le Clusif, la plus ancienne association dédiée à la sécurité de l’information et des professionnels de la cybersécurité qui vient de souffler ses 30 bougies, est reconnu établissement d’utilité publique.
L’annonce est parue au JO du 28 novembre 2024. “L’utilité et le rôle social de l’action du Clusif sont affirmés par l’Etat… Nous sommes convaincus depuis nos premiers travaux que la cybersécurité des entreprises, au même titre que celle des institutions, participe au bien public. Cette conviction a progressivement été admise, elle est aujourd’hui reconnue” affirme l’association. Particuliers et entreprises peuvent réaliser des dons et bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu ou sur les sociétés.
Le Clusif a réuni les 5 conditions suivantes pour être reconnue :
-Être d’intérêt général
-Avoir une influence et un rayonnement qui dépasse le cadre local
-Avoir un nombre minimum d’adhérents (au moins 200), une activité effective et une réelle vie associative (c’est-à-dire une participation incontestable de la majorité des adhérents aux activités de votre association)
–Avoir un fonctionnement démocratique et organisé en ce sens par les statuts
Avoir une solidité financière sérieuse
Ce statut devrait permettre d’accélérer le rayonnement de l’association et de ses membres qui œuvrent à la défense des entreprises, organisations et emplois.