Accueil Business Le Groupe iliad va investir 2,5 milliards d’euros dans “une plateforme de...

Le Groupe iliad va investir 2,5 milliards d’euros dans “une plateforme de datacenters indépendante européenne”

photo-iliad

Le Groupe iliad va investir avec son partenaire InfraVia 2,5 milliards d’euros dans une plateforme de datacenters OpCore, un pure-player regroupant les datacenters du groupe, pour développer un leader européen du datacenter hyperscale.

Le Groupe iliad et InfraVia, une société de capital investissement indépendante en Europe, sont entrés en négociations exclusives en vue de former un partenariat stratégique pour développer une plateforme de datacenters hyperscale de référence en Europe. Dans
le cadre de cette transaction, InfraVia acquerrait, via ses fonds d’infrastructures, une participation de 50 % du capital d’OpCore, valorisée à 860 millions d’euros en valeur totale d’entreprise. L’opérateur OpCore a des datacenters à Paris, Marseille, Lyon et en Pologne. En tant que pure-player regroupant les datacenters du Groupe iliad, “OpCore est
idéalement positionnée pour adresser le marché européen des datacenters actuellement en pleine expansion, avec une croissance annuelle estimée à plus de 20 % », explique iliad.

Des projets à plusieurs centaines de mégawatts

Ce partenariat permet à OpCore de se doter d’une structure financière optimale avec un financement dédié couvrant “jusqu’à 75% des investissements par de la dette bancaire“. OpCore disposera ainsi “de plus de 130 MW de capacité, via la construction en cours d’un datacenter de 100MW en région parisienne – auquel viendront s’ajouter d’autres projets en Europe totalisant plusieurs centaines de mégawatts. » Thomas Reynaud, le directeur général du Groupe iliad précise la somme qui va être investie : « L’ambition du Groupe iliad est à la taille de l’Europe. Nous allons investir avec notre partenaire InfraVia 2,5 milliards d’euros dans notre plateforme de datacenters OpCore pour devenir la première plateforme indépendante européenne. »