Accueil Etudes Dans quels logiciels les entreprises françaises vont-elles investir en 2025 ?

Dans quels logiciels les entreprises françaises vont-elles investir en 2025 ?

Les organisations françaises vont dépenser davantage cette année – même si elles restent prudentes – selon la dernière étude de Capterra sur l’adoption stratégique d’outils numériques pour 2025. 

Bien qu’à la hausse pour 2025, les prévisions d’investissements en logiciels des entreprises françaises sont plus modérées que la moyenne : 71 % des organisations françaises prévoient de dépenser davantage en logiciels au cours de l’année à venir (une augmentation d’au moins 5 %) par rapport à 2024 contre 75 % de l’ensemble des pays interrogés.

La gestion des données est la principale préoccupation lors de l’achat de logiciels (35 %). Les outils dédiés à l’optimisation des opérations clés sont privilégiés : les logiciels de CRM, de comptabilité et de gestion des affaires (33 % chacun) sont les outils les plus adoptés par les répondants au cours des 12 derniers mois et adoptés pour un usage permanent.

Il faut noter que les entreprises hexagonales font état d’un regret d’achat plus élevé que la moyenne. 70  % d’entre elles déclarent regretter au moins un de leurs achats de logiciels au cours des 18 derniers mois, là où la moyenne globale de l’ensemble des pays interrogés se situe à 59 %. Si ce facteur peut expliquer la prudence de ces dernières au moment d’investir dans de nouvelles solutions, il révèle également des pistes d’améliorations à envisager pour leur processus d’évaluation d’outils numériques. 

Les 5 types d’outils dont l’adoption a été la plus répandue
et qui est envisagée sur le long terme :

  • les logiciels de gestion de la relation client (33 %)
  • les logiciels de comptabilité (33 %)
  • les logiciels de gestion d’affaires (33%)
  • les logiciels de vente (32 %)
  • les logiciels de gestion des ressources humaines (32%)