Selon le Business Digital Index, qui évalue les entreprises en fonction de leurs mesures de sécurité en ligne, 21 % des entreprises européennes ont obtenu la note F et 27 % la note D.
Il n’y a pas que du mauvais puisque 13 % des entreprises ont obtenu un score A et 20 % ont obtenu une note B pour leurs efforts de cybersécurité, soit 33 % d’ élèves sérieux quand même.
Si l’on examine l’Europe par secteur d’activité, les entreprises technologiques ont montré une sécurité des données légèrement supérieure à celle des institutions financières – heureusement ! pourrait-on dire. Parmi les entreprises technologiques, 40 % ont obtenu les meilleures notes (A ou B), tandis que 45 % ont reçu de mauvaises notes (D ou F). Le secteur financier a obtenu de moins bons résultats, avec 35 % obtenant des notes A ou B et 46 % des notes D ou F.
Lire aussi...
L'article de la semaine
Problèmes de sécurité les plus courants
Le Business Digital Index montre que le problème de sécurité le plus courant est lié à la configuration SSL (Secure Sockets Layer), avec 50 000 problèmes détectés environs dans près de 300 entreprises. Les entreprises européennes regroupent plus de 2 000 vulnérabilités critiques et à haut risque. En outre, 30 % des employés en Europe réutilisent des mots de passe déjà piratés, ce qui facilite encore plus l’accès des cybercriminels au réseau d’une entreprise.
Enfin, 28 % des organisations disposent de domaines qui peuvent être usurpés.