Selon Microsoft, le taux de compatibilité des logiciels Vista fonctionnant sous Windows 7 devrait atteindre 90 à 95 %. Hormis des logiciels très spécifiques, les problèmes seront sans doute limités. Mais que faire des logiciels fonctionnant sur des postes Windows XP et qui n'ont pas été migrés vers Vista ? L'éditeur propose XP Mode, un outil gratuit.
Il faut alors prendre en charge ce parc applicatif d’une manière spécifique avec des solutions de virtualisation. Pour les petits parcs, les indépendants, des postes très spécifiques, Microsoft propose XP Mode.
XP Mode est la réponse de l’éditeur aux nombreuses entreprises fonctionnant toujours avec Windows XP. Ces applications ne fonctionneront pas – ou bien difficilementavec Windows 7. La migration des postes de travail nécessite donc un travail spécifique sur les logiciels utilisés.
Il existe plusieurs scénarios :
- > le logiciel existe toujours, il est envisagé d’acquérir de nouvelles licences, des mises à jour.
- > Le logiciel est un développement spécifique dont la migration ne peut être réalisée pour des raisons techniques ou de coût ou alors dans un délai de plusieurs mois
- > Pas d’acquisition de nouvelles versions compatibles Vista / Windows 7
Pour pallier ces problèmes, il est possible de conserver des postes XP ou alors de déployer une solution de virtualisation. Pour aider les entreprises, les utilisateurs, XP Mode a été créé. Il s’agit en fait d’une édition modifiée et adaptée de Virtual PC, environnement de virtualisation de Microsoft.
“Microsoft ne doit pas essuyer un échec sur la compatibilité” avertit Frédéric Cetlin (en charge du programme Windows 7 TAP chez Devoteam).