Accueil Datacenter Sesterce lance un nouveau supercalculateur à Marseille

Sesterce lance un nouveau supercalculateur à Marseille

Youssef El Manssouri,Sesterce

Equipés de GPU NVIDIA H100 Tensor Core, le nouveau supercalculateur de Seterce est installé dans le datacenter marseillais de Digital Reality où il bénéficiera du programme de réduction de l’impact environnement du fournisseur de salles.

Moins d’un mois après avoir dévoilé son supercalculateur parisien, équipé de serveurs Dell PowerEdge XE9680 embarquant des clusters de GPU NVIDIA H200 Tensor Core, Sesterce remet le couvert avec un nouveau système HPC. Là encore édié à l’entraînement et l’inférence de programmes d’intelligence artificielle, c’est à Marseille que le nouveau supercalculateur de Sesterce vient d’ouvrir ses portes.

Hébergé dans le datacenter de Digital Reality, le cluster est doté de GPU NVIDIA H100 Tensor Core interconnectés par la technologie InfiniBand. Surtout, Sesterce veut limiter l’impact environnemental de ses supercalculateurs et explique vouloir travailler à « une IA décarbonisée (sic) ». « Les acteurs du secteur ont un rôle à jouer. Ceux qui partagent les mêmes valeurs devraient travailler ensemble pour offrir une puissance de calcul plus respectueuse de l’environnement », indique le PDG de Sesterce, Youssef El Manssouri,.

Le cluster bénéficiera directement du programme en cours de Digital Realty visant à minimiser l’impact environnemental de ses data centers. Ces actions incluent l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’achat d’énergie renouvelable avec un fort accent sur les sources renouvelables locales, garantissant que l’ensemble de son portefeuille européen continue d’être alimenté à 100 % par des énergies renouvelables.