Cette solution combine une plateforme SaaS d’accès aux ressources, cyberelements de Systancia, à un EDR durci sur le poste de travail, SES Evolution de Stormshield.
cyberlements va garantir l’authenticité de l’utilisateur et la conformité de son environnement lors de la connexion, SES Evolution va quant à lui durcir et figer l’environnement afin de sécuriser l’accès aux actifs sensibles.
“L’idée de combiner les offres est née de l’exigence de l’ANSSI d’utiliser des ressources dédiées à l’administration des systèmes d’information sensibles ou régulés (règle 15 de la LPM (Loi de Programmation Militaire), article 21 de la directive NIS 2, article IV.2.7 du référentiel d’exigences PAMS, recommandation R9 du PA-022), explique un communiqué. Dès qu’un utilisateur utilise un terminal pour un accès à privilège, la solution interdit toute autre utilisation de ce terminal. » Stormshield et Systancia ont alors travaillé à une solution qui permette de combiner leurs agents respectifs sur le poste de l’utilisateur pour que, dès que l’agent cyberelements de Systancia est mis en œuvre sur le poste, l’agent Stormshield empêche tout autre utilisation que l’entrée sur la plateforme SaaS cyberelements.
Stormshield, une option de cyberelements
Concrètement, l’option « Stormshield » est intégrée à cyberelements, matérialisée par l’agent Stormshield installable sur le poste par l’utilisateur lui-même (autorisé via la console d’administration de cyberelements). L’agent est autonome et possède sa propre politique de sécurité dédiée au cas d’usage de cyberelements.
Pour Christophe Corne, président exécutif de Systancia : « Au regard de l’engouement des clients et des partenaires notamment MSSP pour notre plateforme SaaS cyberelements, nous souhaitons développer un écosystème avec les meilleures solutions de sécurité du marché qui deviennent des options de la plate-forme. Le produit de Stormshield était, dans ce contexte, une évidence avec une innovation souveraine apportant une réponse originale pour sécuriser l’accès à notre plateforme. »