Accueil Etudes Les dirigeants de la tech “boostés” par les communautés d’entrepreneurs

Les dirigeants de la tech “boostés” par les communautés d’entrepreneurs

Évoluant dans un environnement particulièrement incertain, les entrepreneurs doivent répondre aux défis à court et moyen terme. Pour sortir leur épingle du jeu, ils sont nombreux à intégrer un réseau professionnel, conscients que l’union fait la force, comme l’illustre le “Baromètre Hiscox des dirigeants de la Tech 2024″ (sondage OpinionWay pour Hiscox).

Ainsi, les dirigeants qui ont rejoint une communauté d’entrepreneurs (échanges entre pairs, mutualisation des compétences et partage d’expériences pour surmonter les difficultés du quotidien, etc.) ont une confiance accrue en l’avenir : 92 % le déclarent versus 76 %  pour l’ensemble des dirigeants de la tech, chiffre l’étude de l’assureur.

Cela les rend également plus lucides sur la nécessité de se prémunir des menaces qui pèsent sur leur activité. Près de deux tiers (63 %) des dirigeants adhérents à un réseau sensibilisent leurs équipes aux différents risques, contre 47 % pour l’ensemble des dirigeants de la tech. Ils craignent majoritairement un black-out des infrastructures informatiques (87 %) ou une cyberattaque (85 %).

Les risques les plus importants – sondage OpinionWay pour Hiscox

La capacité d’innovation et d’anticipation

Pour les acteurs de la Tech, le développement de l’activité étant principalement portée par l’innovation, l’intelligence artificielle générative est devenue indispensable pour assurer leur croissance et la compétitivité. C’est ce que pensent 64 % des adhérents de réseau, versus 51 % pour l’ensemble du secteur.

Cette rupture technologique apporte des possibilités inédites mais modifie aussi considérablement leur profil de risques. C’est pourquoi les décideurs ont majoritairement renforcé les contrôles et procédures au sein de leur structure (77 % des adhérents à un réseau versus 57 % au global). Pour autant, ils n’ont majoritairement pas souscrit à une couverture via des assurances spécifiques seuls 43 % étant couverts.