Les 12 lauréats retenus pour la 3e édition de l’appel « Développement de technologies innovantes critiques » seront autant d’acteurs innovants sur lesquels les futures entités régulées par NIS 2 et DORA pourront compter, a souligné Clara Chappaz, secrétaire d’État à l’Intelligence artificielle et au Numérique. « Ceci afin de disposer de solutions souveraines performantes permettant d’évaluer leur niveau de cybersécurité et progresser dans leur mise en conformité. »
Voici la liste des innovations retenues :
EVA2026 – Porté par BOARD OF CYBER SAS et IMT-TÉLÉCOM SUDPARIS, ce projet vise à automatiser les processus de notation cyber, pour l’assurance cyber et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement.
WAATCH – Mené par NAMESHIELD, ce projet consiste en la création d’une plateforme EASM (External Attack Surface Management). Celle-ci intègre une assistance cognitive pour cartographier les cyberactifs des entreprises et fournir des indicateurs clés d’évaluation technique et organisationnelle.
VOLTIX – Fruit de la collaboration entre VIACCESS ORCA et WALLIX, ce projet très innovant a pour ambition de concevoir une solution stratégique centralisant et sécurisant la gestion des secrets dans les chaînes logicielles des opérateurs télécoms et de l’industrie. L’intégration de l’IA est faite dans une solution existante d’évaluation automatisée de la cybersécurité des applications mobiles et embarquées sans accès au code source.
DXC AIIR – Développé par REVERSENSE, ce projet intègre l’IA dans une solution d’évaluation automatisée de la cybersécurité des applications mobiles et embarquées, sans nécessiter l’accès au code source.
CYBR-H – Conçu par ERIUM et ANOZRWAY, ce projet a pour objectif de devenir la solution européenne de référence pour mesurer le risque humain en cybersécurité. Il propose des outils pour mobiliser les collaborateurs sur leur cyberdéfense et déployer des formations individualisées.
CCPM – Réalisé par TENACY SAS, EARLY MAKERS GROUP SA et FIVE9S SAS, ce projet offre une solution innovante pour évaluer automatiquement et en continu la posture cybersécurité des organisations, identifier des leviers d’optimisation et générer des plans d’action automatisés.
CYFI3 – Coordonné par CITALID CYBERSÉCURITÉ et l’Institut Europlace de Finance, ce consortium met en œuvre un programme ambitieux pour fournir une solution technologique de quantification et de pilotage des risques cyber, destinée aux assurés, courtiers et réassureurs.
PENSTEST LLM – Ce projet, porté par ADACIS, l’Université de Bordeaux et KNOCK KNOCK, explore le potentiel des Large Language Models (LLM) pour renforcer les capacités des pentesters. Il met l’accent sur la génération de codes et de scripts pour identifier et exploiter les vulnérabilités.
ALCY – Piloté par ALCYCONIE, ce projet intègre l’IA dans des outils d’entraînement et de gestion de crise cyber, tout en travaillant sur la réduction des biais cognitifs pour améliorer la résilience des organisations.
POGG – Développé par GITGUARDIAN et le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), ce projet vise à sécuriser les processus de développement, que ce soit pour le code public ou privé, et à devenir une plateforme indispensable pour la sécurité logicielle.
AUDITLLM – Mené par OPINIONSCIENCE en partenariat avec Wikimédia France et Campus Cyber, ce projet propose une gamme de LLM spécialisés pour l’audit des corpus et des modèles d’IA. Il s’inscrit dans une démarche de sécurisation complète des systèmes d’intelligence artificielle.
HSNG – Porté par SERMA SAFETY AND SECURITY, le projet Hardsploit®NG vise à développer un outil d’audit de sécurité pour les systèmes électroniques. Grâce à l’IA, il permettra d’identifier rapidement les composants et protocoles, tout en facilitant les tests de sécurité.
Pour en savoir plus : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/france-2030-un-nouvel-appel-projet-et-12-laureats-pour-renforcer-l-offre-industrielle-en-matiere-de-98040