Pour la première fois, la falsification de documents numériques a dépassé les contrefaçons physiques en tant que méthode de fraude dominante en 2024, selon un rapport d’Entrust (“2025 Identity Fraud Report”).
Cette tendance se traduit par une hausse de 244 % par rapport à 2023 et par un bond impressionnant de 1 600 % depuis 2021, année où la quasi-totalité des documents frauduleux étaient des contrefaçons physiques.
Les documents les plus ciblés en 2024 sont le numéro d’identification fiscale de l’Inde (27 %), la carte d’identité nationale du Pakistan (18 %), la carte d’identité nationale du Bangladesh (15 %) et… le passeport français (9,5 %) ! Le numéro d’identification fiscale indien est le plus ciblé car il y a beaucoup de modèles disponibles en ligne pour ce document,ce qui facilite leur manipulation numérique, argumente le rapport.
Un grand nombre de cartes d’identité nationales figurant sur cette liste disposent encore d’anciennes versions papier du document en circulation, cibles plus faciles pour les fraudeurs. “Ils existent également depuis assez longtemps pour qu’il y ait probablement de nombreux modèles disponibles en ligne“, peut-on lire.