À l’occasion de l’European Cyber Week qui se déroule jusqu’au 21 novembre à Rennes, Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a dévoilé des mesures ambitieuses pour renforcer la cybersécurité française avec l’IA.
“La protection des données est une priorité. Les nouveaux appels à projets, dotés d’une enveloppe de 25 millions d’euros pour 2025, visent le développement de technologies cyber innovantes critiques dans le cadre du plan France 2030”, a déclaré Clara Chappaz lors de l’ouverture de l’European Cyber Week, qui se tient à Rennes. L’arrêté officialisant cet appel à projets a été publié au Journal Officiel ce jour, et le cahier des charges est accessible sur le site gouvernemental dédié.
La secrétaire d’Etat a également rappelé que des projets 2024 ont pour objectif de soutenir les solutions logicielles et d’intelligence artificielle facilitant la mise en conformité avec le règlement DORA et la directive NIS 2, répondant ainsi aux exigences croissantes en matière de sécurité numérique et attentes des acteurs.
Une menace cyber élevée
“La menace cyber est élevée. De nombreuses entreprises et collectivités territoriales ont été victimes de cyberattaques” a alerté Clara Chappaz. Parmi les exemples marquants, 12 Conseils régionaux sur les 18 ont récemment subi des attaques, tandis qu’une collectivité sur 10 et plusieurs dizaines de CHU déclarent avoir été victimes. C’est sans compter les milliers d’entreprises qui meurent en bonne santé financière, faute de mesures de cybersécurité.
Devenir une référence européenne et mondiale
“Si l’intelligence artificielle est parfois perçue comme une menace, elle constitue également une solution pour renforcer la cybersécurité” a affirmé Clara Chappaz, soulignant la volonté de la France de se positionner comme un leader mondial en IA et en cybersécurité. “La France accueillera, les 10 et 11 février 2025, le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, réunissant chefs d’État et de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales” pour proposer des solutions à l’échelle mondiale. Grâce à son expertise reconnue, notamment en Bretagne, la France affirme ainsi son ambition de devenir une référence européenne et mondiale dans le domaine de la cyberdéfense et de l’IA.