Accueil Dématérialisation SALPA dématérialise la facturation de l’ensemble de ses sociétés

SALPA dématérialise la facturation de l’ensemble de ses sociétés

Cet acteur des métiers du chocolat, du thé, du café et de la noisette dématérialise  plusieurs dizaines de milliers de factures clients par an pour l’ensemble de ses 9 sociétés.

Installée près de Strasbourg, la Société Alsacienne de Participations Agro-Alimentaires (SALPA) est une holding née de la fusion, en 1997, de la Compagnie Française de Chocolaterie et de Confiserie (CFCC) et de la compagnie Chocolat et Confiserie de Luxe (CCL). La SALPA intègre 9 sociétés de thé, café et chocolat qui contribuent à promouvoir leurs spécialités auprès des professionnels et du grand public. Elle enregistre un CA de 157 millions de chiffre d’affaires et s’appuie sur 650 collaborateurs et 70 magasins en France et à l’étranger.

Digitaliser les processus de facturation 

Le groupe agro-alimentaire qui regroupe différentes marques (Le Comptoir Français du Thé, Yves Thuriez, Belco, etc.) possède une expertise large, de la culture des matières premières, à la fabrication et la distribution de produits gourmands. Ses partenaires, magasins et revendeurs, se comptent par milliers, nécessitant une mobilisation importante de ressources humaines pour la gestion de la facturation. En tant que holding, le Groupe a en charge les fonctions administratives support (comptabilité, juridique, RH, informatique). En 2024, face à des processus de facturation manuels, chronophages et sans valeur ajoutée, l’entreprise décide d’intégrer une solution de facturation électronique afin d’automatiser ses processus et répondre à ses enjeux de RSE. Après un benchmark des principales solutions du marché, elle porte son choix sur la solution Docoon Invoice. Acteur historique de la dématérialisation, Docoon fait partie du Top 100 des éditeurs français. Il compte plus de 2 800 clients et gère chaque année plus de 700 millions de documents. 

« Avant la mise en place de Docoon Invoice, l’ensemble des sociétés du Groupe SALPA envoyaient des factures au format papier, un procédé à la fois coûteux et chronophage. Nous avons donc choisi de dématérialiser nos factures pour des gains de productivité évidents, mais aussi pour réduire à la fois nos coûts et notre empreinte écologique en termes de RSE. Les factures ainsi dématérialisées permettent d’optimiser des tâches à faible valeur ajoutée et libère un temps considérable à nos collaborateurs qui peuvent se concentrer sur d’autres missions. », explique Sophie Ziche, directrice administrative et financière du groupe. La recherche d’un outil capable de s’intégrer facilement à l’ERP Divalto existant a été un critère déterminant dans la sélection du prestataire. Grâce à son partenariat avec Divalto et son expertise technique éprouvée, Docoon a su proposer une solution adaptée aux besoins multisociétés de SALPA.
Victor Delancray, directeur commercial et associé au sein de Docoon, confirme: « L’objectif était d’adopter une démarche RSE et d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée sur des documents critiques pour l’entreprise, à savoir les factures. Cela, tout en garantissant une prise en main rapide et efficace pour leurs équipes à l’aube de la réforme de la facture électronique. » Le déploiement de la solution s’est déroulé de manière fluide : « Les équipes de Docoon ont été réactives et nous ont accompagnés à chaque étape. Leur professionnalisme a joué un rôle clé dans la réussite de ce projet », confirme la directrice administrative et financière. Grâce à la solution, le SALPA pourra désormais gérer annuellement près de 30 000 factures, optimisant ainsi les ressources internes.

Des bénéfices concrets

SALPA a considérablement optimisé sa gestion de la facturation. Sophie Ziche souligne les avantages clés de la solution : « Nous gagnons du temps et pouvons traiter un volume important de factures avec un seul point d’accès pour l’ensemble de nos filiales. L’outil est ergonomique, intuitif, et offre une excellente performance coût-fonctionnalités. Il inclut également un archivage légal et sécurisé des factures sur 10 ans, ce qui est un critère essentiel pour nous. Sans oublier que la solution offre un rapport qualité-prix compétitif. »

Outre la dématérialisation des factures, la plateforme met à disposition les factures sur un portail client, un service très apprécié des sociétés clientes du groupe. « Ce portail facilite l’accès aux factures et améliore la fluidité de notre service client et de l’ADV, en particulier en réduisant les demandes de réimpressions et les renvois de documents », précise la directrice. Cette solution est complète (facturation électronique, signature électronique, archivage, etc.) et hébergée en France. Elle garantit la conformité règlementaire fiscale et juridique.