D’après les chiffres fournis par le cabinet d’analyse économique TrendForce, basé à Taïwan, les expéditions de SSD sur le marché de la vente au détail devraient atteindre 118 millions d’unités en 2023, soit une croissance de 3,7 % par rapport à 2022.
La plupart des PC sont équipés de SSD de 256 ou 512 Go, ce qui est souvent insuffisant pour les joueurs et les utilisateurs très exigeants. Par conséquent, nombre d’entre eux se sont tournés vers des SSD offrant une capacité de stockage de plus de 2 To, entraînant une augmentation des ventes, explique TrendForce. Le cabinet d’analyse constate aussi que de nombreux PC achetés pendant la pandémie sont aujourd’hui dans leur cycle de remplacement habituel, ce qui contribue à la croissance du marché.
Kingston en tête
Kingston totalise une part de 34 % des unités livrées en 2023, loin devant les deux fournisseurs suivants, Adata (qui cible les amateurs de matériel haut de gamme et de jeux) et Lexar (qui excelle sur le marché de détail chinois), tous deux à 11 %. « Nous sommes honorés de figurer une nouvelle fois en tête de ce classement », se réjouit Tony Hollingsbee, responsable de l’activité SSD de Kingston EMEA. « Depuis ses débuts, Kingston s’engage à servir clients et partenaires channel du monde entier. Ces relations privilégiées ont joué un rôle clé dans cette croissance remarquable de nos activité sur le marché SSD.»
Les 5 premiers acteurs renforcent leur domination
Le cabinet d’analyse note que la part de marché combinée des cinq principaux fabricants de modules SSD est passée de 59 % en 2022 à 72 % en 2023, renforçant la domination des grandes entreprises. “Ces principaux acteurs tirent parti de leur taille pour négocier des prix plus favorables pour la mémoire flash NAND, renforçant ainsi leur avantage concurrentiel et s’assurant qu’ils disposent de ressources suffisantes pour s’approvisionner en prévision des changements du marché », expliquent les analystes du cabinet.