Accueil Applications AVIS D’EXPERT – Lutter contre le burn-out des développeurs grâce aux plateformes...

AVIS D’EXPERT – Lutter contre le burn-out des développeurs grâce aux plateformes de développement logiciel

Thomas Cardon, Sales Director chez BlackBerry QNX (systèmes d’exploitation et logiciels temps réel pour systèmes embarqués), développe pour les lecteurs de Solutions numériques & cybersécurité 6 idées pour combattre l’épuisement professionnel des développeurs.

Le rythme effréné de la digitalisation dans le secteur de l’internet industriel des objets (IIOT) crée des courbes d’apprentissage très importantes pour les ingénieurs en logiciels embarqués. Construire, intégrer et mettre à jour des applications logicielles industrielles sans compromettre ni la sûreté, ni la sécurité, ni les performances peut souvent donner la sensation d’évoluer dans des sables mouvants. Même pour les professionnels les plus expérimentés, cela peut être difficile et démotivant, impactant ainsi l’innovation et la créativité ; l’épuisement professionnel toucherait quatre développeurs sur cinq.

Le terme de « developer friction », qui désigne les difficultés rencontrées dans le processus de création d’un logiciel, fait aussi ressortir la frustration des développeurs face à tous les obstacles auxquels ils doivent faire face. Le facteur temps est également une source de pression pour ceux qui souhaitent rester à l’avant-garde et faire en sorte que les logiciels restent pertinents pour les utilisateurs finaux qui veulent bénéficier des avantages des dernières technologies. De plus, toute partie de développement logiciel (qui entrave le processus de création et d’intégration du code) ajoute des coûts, des retards et de la complexité.

Cependant il est possible de réduire les obstacles sans compromettre la qualité et la complexité des projets en choisissant une plateforme de développement logiciel, qui répond aux besoins de performance, de sûreté et de sécurité des applications embarquées, même les plus complexes. Alors, voici six façons dont une plateforme adaptée peut contribuer à réduire les frictions et donc atténuer le risque de burn-out chez les développeurs :

1 Ne jamais faire de compromis sur les performances liées au débit

Les performances de débit sont le cœur des applications logicielles : il ne faut donc pas faire de compromis sur les critères de capacités d’une plateforme de développement logiciel. Pour que les applications critiques puissent prospérer dans n’importe quel environnement, le débit global du système d’exploitation doit être élevé, et l’évolutivité quasiment linéaire avec l’augmentation du nombre de cœurs. Faire des compromis ne fera que rendre les choses plus difficiles en entraînant notamment des problèmes de capacité, de vitesse et de fiabilité du système – et donc des résultats médiocres augmentant le stress et la pression exercée sur les équipes.

2 Voir grand

Les meilleures pratiques en matière de conception de logiciels devraient toujours être orientées vers l’évolutivité. Mais cette dernière peut facilement être impactée par les capacités de certaines plateformes de développement logiciel, soit en entravant l’évolutivité et freinant l’expansion, soit en compromettant la sécurité pour réaliser des profits. Pour favoriser le développement, une plateforme doit pouvoir être évolutive en toute transparence, pour accompagner les bases des innovations et opportunités à venir.

3 Savoir quand le compromis n’est pas acceptable

Les applications sensibles au temps et à la précision où la fiabilité est nécessaire – comme dans les domaines de la robotique chirurgicale ou de production – ajoutent une pression supplémentaire sur les épaules des développeurs de logiciels. Les systèmes en temps réel conçus sur une plateforme micro-noyau (qui répartit les fonctionnalités essentielles dans des espaces distincts) offrent un environnement plus stable, fiable, sans latence ou décalage. En revanche, pour ceux qui souhaitent utiliser un noyau monolithique (quelle que soit la qualité du logiciel), si une partie de l’OS fait défaut, c’est tout le système qui s’arrête. Bien que Linux soit un système d’exploitation populaire, il repose sur un noyau monolithique, ce qui rend la mise en place de systèmes en temps réel complexes difficile. Par exemple, dans le domaine de la robotique et de l’automatisation industrielle, le choix d’un système d’exploitation basé sur un micro-noyau permet de soulager la pression et aide les développeurs à faire progresser une implémentation en temps réel fiable, prévisible et sous contrôle.

4 Des outils à la pointe de la technologie

Le manque de temps est un facteur de stress et d’épuisement important pour les développeurs de logiciels et les équipes. Retirer des aiguilles d’une botte de foin est un travail fastidieux, et des outils obsolètes peuvent être synonymes de retards supplémentaires. Choisir les bons outils de développement permet d’accélérer la mise sur le marché, d’identifier et de résoudre les bugs, d’optimiser les cycles de développement et d’améliorer globalement l’environnement de développement intégré (IDE). Les entreprises doivent donc prendre le temps d’étudier et de trouver des outils de pointe conçus pour aider les développeurs à repousser les limites de l’innovation.

5 Concevoir l’avenir dès aujourd’hui

Concevoir l’architecture d’un système en pensant à l’avenir signifie avoir la certitude de disposer d’une base solide pour la sûreté et la sécurité aujourd’hui, tout en veillant à ce que les systèmes restent pertinents et robustes à long terme. Compte tenu du rythme actuel des évolutions, si les entreprises prévoient d’adapter leur logiciel aux besoins futurs, elles devront s’y atteler chaque jour dès maintenant. La meilleure solution consiste à concevoir les logiciels en anticipant les besoins à venir, en matière de sûreté, de sécurité, d’innovation en utilisant une plateforme suffisamment stable pour soutenir les futures innovations. La collaboration dans le cloud peut aider à partager la charge de travail, à utiliser les meilleures compétences (où qu’elles soient à travers le monde) et à accroître l’efficacité pour alléger la pression.

6 Le développement des compétences, une responsabilité du secteur

En intégrant les meilleures technologies intégrées au plateforme, cette dernière doit pouvoir évoluer et participer à l’éducation de la communauté de développeurs. Ils doivent en effet rester alignés avec leur environnement et obtenir l’assistance dont ils ont besoin – quel que soit le degré de complexité de ces technologies. Les entreprises choisissant une plateforme de développement logiciel, doivent examiner la capacité de formation et l’assistance proposées par les fournisseurs, tout en évaluant leur engagement envers l’industrie. Il est recommandé de travailler avec des fournisseurs qui misent sur le développement des talents, la recherche et la formation, afin de minimiser les obstacles d’intégration et favoriser l’innovation à chaque étape du processus.

L’industrie technologique est sujette à l’épuisement professionnel en raison de la forte pression qui y règne. La demande de logiciels de précision pour la robotique, les véhicules connectés, les environnements industriels et médicaux étant appelée à croître, il faut s’attendre à ce que la pression et le rythme augmentent également – exacerbant ainsi les charges de travail élevées et les processus inefficaces qui sont déjà des facteurs majeurs de stress et d’épuisement professionnel. Le choix de la bonne plateforme de développement logiciel constitue une base solide pour réussir du premier coup, mais cela signifie cependant qu’il faut développer en pensant à l’avenir, en réduisant le stress et la pression au travail.