Si l’obligation de la facturation au format électronique a été repoussée à septembre 2026, les éditeurs se positionnent d’ores-et-déjà sur ce créneau. Ainsi, OpenText annonce avoir été enregistré en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFiP.
A compter de septembre 2026, les entreprises (2027 pour les PME et TPE) auront l’obligation de produire des factures électroniques. Cette dématérialisation de la facturation concerne toutes les opérations d’achats et de ventes de biens ou de services réalisées assujetties à la TVA. Pour l’Etat, ce nouvel impératif a pour objectif de rationaliser les circuits de facturation et d’améliorer les délais de paiement.
Mais attention, tout système d’émission de facturation électronique ne sera pas bon à prendre. La nouvelle réglementation prévoit en effet que seules les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) seront habilitées à assurer toutes les fonctionnalités en matière de facturation électronique, et en premier lieu la transmission des factures à l’administration fiscale française.
Des éditeurs habilités
Bercy indique qu’à l’heure actuelle, environ 70 plateformes ont déjà été immatriculées PDP par la Direction générale des Finances publiques. Dont OpenText. L’éditeur spécialisé en GED a annoncé avoir obtenu le statut de plateforme partenaire. « Cette reconnaissance confirme l’engagement de la société à fournir des solutions de facturation électronique à forte valeur ajoutée et à garantir la conformité aux normes réglementaires les plus récentes » se félicite OpenText dans un communiqué.
« En tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire, OpenText est en mesure de garantir la conformité des processus de facturation électronique dans toutes les applications financières, grâce à des systèmes générant et recevant les factures électroniques indépendants » écrit la société.« La plateforme peut couvrir tous les scénarios de comptes fournisseurs, qu’il s’agisse d’achats directs ou indirects, ainsi que les factures de comptes clients »
L’administration fiscale a publié la liste de ces plateformes, et prévoit la la construction d’un annuaire des destinataires, indispensable aux échanges entre les plateformes, et d’un concentrateur des données permettant leur transmission à l’administration fiscale.