Interpol fait les choses en grand. Pour lutter contre la cybercriminalité, une des missions est d’identifier les serveurs et les IP malveillantes utilisés par les criminels. Plus de 30 000 adresses IP ont ainsi été répertoriées.
Sur l’ensemble des IP, plus de 22 000 ont été supprimées et 59 serveurs saisis et plusieurs dizaines de matériels divers. Interpol a pu agir en collaboration avec plusieurs éditeurs de sécurité dont Trend Micro ou encore Kaspersky. Ces derniers mois, ce sont plus de 1 000 serveurs qui ont été saisis dans différents pays.
« La nature mondiale de la cybercriminalité nécessite une réponse mondiale, comme en témoigne le soutien apporté par les pays membres à l’opération Synergia II. Ensemble, nous avons non seulement démantelé des infrastructures malveillantes, mais aussi empêché des centaines de milliers de victimes potentielles de tomber dans le piège de la cybercriminalité. Interpol est fier de rassembler une équipe diversifiée de pays membres pour lutter contre cette menace en constante évolution et rendre notre monde plus sûr » explique Neal Jetton, directeur du département Cybercriminalité d’Interpol.