Cheops technology, qui fête ses 20 ans cette année, vient de publier les résultats finaux de son exercice 2023-2024 , clôturé le 28 avril, avec une hausse record de 27,84% de son CA consolidé.
« Cette année, je suis très fier de confirmer que CHEOPS TECHNOLOGY a franchi un nouveau cap, avec un chiffre d’affaires consolidé de 202 millions d’euros sur 12 mois, en hausse de 28% par rapport à l’exercice précédent et qui nous place encore une fois en avance d’un an sur le déploiement de notre plan stratégique » déclare son CEO, Nicolas-Leroy-Fleuriot .
L’ETI reste très rentable, affichant un résultat net part du groupe consolidé de 8,1 millions d’euros, en hausse de 10,05 % par rapport à l’exercice précédent.
Renforcement dans la data, l’IA et la cybersécurité
Le spécialiste du Cloud (avec la gamme iCod) a considérablement élargi son périmètre. Fan de vitesse (pilote de rallye amateur), son PDG a multiplié les lancements en 2023 :
- la messagerie « souveraine » MailInFrance en avril;
- la création de la BU Cheops Cyberdefense et lancement de l’offre de cybersécurité CyberPatriot annoncée en septembre, après le rachat du suisse DFI et de ses 3 datacenters ;
- l’acquisition de SolutionData le 1er octobre 2023, désormais filiale
démocratiser l’IA
et l’analyse des données
En juin 2024, Cheops Technology a lancé « une nouvelle Business Unit visant à démocratiser l’IA et l’analyse des données auprès de ses clients. Cette entité se concentre sur la création et le déploiement de solutions de valorisation des données, de calcul, d’IA prédictive, et de modèles de langages avancés (LLM/SLM). »
Les annonces de 2025
L’intégrateur annonce pour l’année prochaine, sans doute au premier semestre, deux nouvelles offres qui vont élargir sa gamme historique iCod: iCod Private AI®, permettant d’accélérer les processus et d’améliorer la prédictibilité de leur Business Model, et iCod DataPlatform®, une offre de Cloud dédiée à la constitution et à l’exploitation de Datawarehouses souverains.
Pour accompagner cette croissance, en Juillet 2024, l’équipe de direction s’était renforcée avec l’arrivée d’Yves Pellemans en tant que directeur général adjoint. Ce vétéran des services IT avait été récemment directeur technique d’Axians France.
Avec ses chiffres record , le renforcement de ses offres, le dynamisme de son PDG, le groupe girondin, fort de 750 collaborateurs répartis sur 12 sites et 8 datacenters en France s’impose plus que jamais comme un des acteurs les plus dynamiques du secteur.