Accueil Vacances de la Toussaint et saison des sports d’hiver : miio dévoile...

Vacances de la Toussaint et saison des sports d’hiver : miio dévoile ses conseils pour un trajet en VE réussi

Alors que les vacances de la Toussaint battent leur plein et avec la saison des sports d’hiver en ligne de mire, les conducteurs de véhicules électriques (VE) doivent anticiper leurs trajets pour voyager l’esprit tranquille. Daniela Simões, PDG et cofondatrice de l’application de recharge miio, partage ses recommandations pour optimiser ses déplacements : “Planifier les recharges sera la clé d’un voyage serein pour les conducteurs de véhicules électriques”, explique Daniela Simões. “D’autant plus que cette année, les routes s’annoncent plus chargées qu’en 2023 : les réservations de biens immobiliers ont augmenté de 3,5 % selon une étude de Particulier à Particulier. En plus de prévoir ses arrêts, il est aussi important de rester flexible et de vérifier l’état des bornes en temps réel, afin d’éviter les files d’attente et d’optimiser son trajet au fur et à mesure”.

Voici les principaux conseils de miio pour une expérience de recharge fluide :

  1. Planifier les trajets : la France compte désormais plus de 146 000 points de recharge publics selon le dernier baromètre Avere-France. Cependant, en période de forte affluence tels que les départs en vacances, ils peuvent être très sollicités. Des applications permettent de localiser rapidement les bornes disponibles et de vérifier leur statut en temps réel, pour s’assurer qu’aucune attente imprévue ne vienne perturber le voyage. Il peut également être judicieux d’effectuer la dernière recharge du véhicule à des points stratégiques plus éloignés avant de rejoindre la station de ski, d’autant plus que la montée augmente la consommation d’énergie. Par exemple, avant d’arriver dans les Alpes, il est possible de prévoir une recharge à Chambéry ou Albertville. Lors de la descente en revanche, le véhicule récupère de l’énergie, ce qui réduit le besoin de recharge.

  2. Profiter des pauses : les longs trajets offrent de nombreuses occasions de recharger sans perdre de temps. Qu’on roule en électrique ou en thermique, il est recommandé de s’arrêter toutes les deux heures par sécurité, pour éviter la fatigue, la somnolence ou toute perte de concentration. Les conducteurs peuvent donc tirer parti de ces pauses en s’arrêtant à des points stratégiques qui leur permettent de recharger leur véhicule. L’autoroute A40 par exemple, qui mène aux stations de ski des Alpes du Nord telles que Chamonix et Megève, est bien équipée en bornes de recharge.

  3. Vérifier les infrastructures locales : de nombreuses stations de ski s’équipent progressivement en bornes de recharge électrique. Selon un classement de la start-up Monta en 2024, Val Thorens arrive en tête avec plus de 24 % d’hébergements proposant des bornes. SuperDévoluy et Les Orres suivent avec respectivement 15,3 % et 15 % d’hébergements équipés. Pour Courchevel et Chamonix, il ne s’agit que d’environ 4 %.

  4. Anticiper les effets du froid sur la batterie : les températures basses peuvent réduire l’efficacité des batteries des véhicules électriques. Il est donc conseillé de préchauffer le véhicule pendant qu’il est encore branché à une borne de recharge. Cela permet d’économiser l’énergie de la batterie pour le reste du trajet, plutôt que de l’utiliser pour chauffer l’habitacle. Pour les trajets en montagne, où le froid est plus intense, il peut être judicieux de prévoir des arrêts de recharge plus fréquents afin de compenser la baisse d’autonomie causée par les conditions météorologiques. Certains modèles tels que les Tesla ou la Kia EV6 intègrent également une fonctionnalité de préchauffage de la batterie, ce qui permet d’accélérer la recharge.