Une structure régionale sous forme de groupement d’intérêt public (GIP), visant notamment à protéger les petites entreprises et les établissements publics des cyberattaques, a été lancée en Centre-Val de Loire, ont annoncé jeudi les autorités régionales.
Cette structure, nommée “CybeRéponse“, doit permettre à la région Centre-Val de Loire de répondre au risque croissant de cyberattaques en mutualisant les moyens à l’échelle régionale. “Le niveau de menace augmente constamment“, a dit Vincent Loriot, sous-directeur adjoint stratégie à l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), lors d’un point presse à Ingré (Loiret), dans les locaux d’une entreprise victime d’une cyberattaque l’an dernier.
“L’échelle régionale est la bonne“
“Les criminels sont divers et l’échelle régionale est la bonne“, a ajouté le président de région François Bonneau, arguant que ce type de structure territorialisée permet d’avoir une réaction de premier niveau grâce à un service public “pleinement mobilisé“. Dans la région, mais aussi en France, la “menace cyber est devenue systémique“, selon M. Loriot, pour qui ces structures “ont vocation à rehausser le niveau de de sécurité globale“, d’abord à “l’échelle régionale“. CybeRéponse” a été établi à destination des petites et moyennes entreprises, particulièrement visées, mais aussi des établissements publics ou encore des communautés de communes.
Douze autres régions sont déjà dotées d’équipes spécialisées dans la gestion des incidents de sécurité informatique pour répondre aux incidents cyber. A la différence des 12 autres structures, ce GIP a pour vocation de mutualiser tous les interlocuteurs en mixant dans sa gouvernance les acteurs publics et privés, avec entre autres la région, la préfecture ou encore des entreprises qui participent à son financement. Il doit aussi offrir la possibilité, en plus de sa mission de service public, de répondre aux appels d’urgence d’attaques cyber et de proposer des services complémentaires comme des formations, des exercices de simulation ou des packs de premiers secours.
Le « Campus Cyber régional » fait partie intégrante de la gouvernance du GIP CybeRéponse. Il permet d’intégrer les questions de la formation, de l’innovation, de l’attractivité pour répondre au mieux aux attentes des territoires et des acteurs mobilisés.
Juliette Paoli avec AFP