Les entreprises européennes s’appuieront sur les fonds de l’UE pour investir 100 millions d’euros dans le cloud souverain, prévoit le cabinet de recherche dans ses “Predictions 2025” pour l’Europe.
En décembre 2023, la Commission européenne a approuvé le projet IPCEI (Projet Important d’Interêt Européen Commun) d’infrastructures et de services cloud (CIS), coordonné par l’Allemagne et la France. Il s’agit de construire la prochaine génération d’une infrastructure Cloud souveraine conforme aux valeurs européenne. Au total, l’IPCEI-CIS fournira 1,2 milliard d’euros en financement public, l’UE espérant débloquer 1,4 milliard d’euros supplémentaires en investissements d’ici à 2031.
En 2025, les prestataires ajouteront au moins 100 millions d’euros de leur propre
nouveaux investissements privés aux aides d’État IPCEI-CIS qu’ils reçoivent, chiffre Forrester. Et de conseiller aux organisation d’examiner “les nouvelles opportunités provenant de l’IPCEI-CIS pour compléter les capacités des hyperscalers ou répondre à des demandes non satisfaites en matière de souveraineté numérique ou de durabilité du cloud“.