L’entreprise française Forecomm propose une solution gratuite nommée « BlueFiles », qui permet à tout un chacun de crypter ses fichiers sensibles simplement. Cette solution est labellisée « France Cybersécurité ».
Nombreux sont les particuliers ou entreprises qui utilisent quotidiennement des outils de partage et de stockage de données (qu’il s’agisse d’outils de messagerie instantanée ou d’emails, de clé USB, de services Cloud) pour échanger des informations, parfois sensibles, voire confidentielles. C’est à ce moment qu’intervient BlueFiles pour crypter vos documents.
La solution BlueFiles permet de créer une version sécurisée des fichiers sensibles via une imprimante virtuelle (BlueFiles Printer) compatible Mac et PC. Une fois l’impression réalisée, l’utilisateur obtient une copie chiffrée (.blue) du document en local. Il peut ensuite la transmettre en toute sécurité sur un Cloud, en pièce jointe d’emails ou la copier sur un disque dur. Quelle que soient les circonstances, le fichier .blue est perpétuellement chiffré, même pendant la lecture. Sa confidentialité est donc garantie en toutes circonstances : vol ou perte des données, piratage, erreur de transmission, etc.
Simplicité pour les destinataires
Les destinataires de fichiers .blue n’ont pas de compte à créer ni mot de passe à mémoriser. Seule l’installation du lecteur (BlueFiles Reader) est requise pour lire les fichiers .blue., fichiers lisibles sur toutes les plateformes (iOS, Android, Mac et PC).
Un fichier pilotable à distance
Les BlueFiles comportent plusieurs paramètres de sécurité, modifiables en temps réel par le créateur du fichier même après sa diffusion : il est possible d’ajouter ou de supprimer des autorisations d’accès, de restreindre l’ouverture par période, ou encore d’interdire l’impression d’un BlueFile à tout moment. Pour utiliser la solution BlueFiles, il faut créer un compte sur le site www.mybluefiles.com, puis télécharger la suite BlueFiles (BlueFiles Printer & BlueFiles Reader).
>>> Voir la démonstration de la solution en vidéo