Pour les 20 ans d’Ubuntu, la version 24.10 rend hommage à son histoire avec la couleur emblématique « warty brown », des fonds d’écran commémoratifs, le retour du son de démarrage original, etc. et elle propose auss un noyau Linux 6.11, GNOME 47, Wayland pour tous, APT 3.0 et une sécurité renforcée.
« Oracular Oriole établit une nouvelle norme dans la livraison rapide des derniers noyaux et chaînes d’outils en amont », a déclaré Mark Shuttleworth, PDG de Canonical. « Les fonctionnalités de sécurité expérimentales illustrent notre engagement à repousser les limites de l’expérience Linux, en collaboration avec la communauté, et ce, pour les 20 prochaines années et au-delà. »
En incluant le noyau Linux 6.11, Ubuntu 24.10 marque un changement dans la politique de sélection des noyaux de Canonical pour cibler le noyau Linux en amont le plus récent disponible et fournir aux utilisateurs les dernières fonctionnalités et la prise en charge du matériel au moment de la sortie. Les fournisseurs de silicium peuvent désormais prévoir plus facilement les futures versions du noyau dans les prochaines versions d’Ubuntu et dans les mises à jour HWE (hardware enablement) des versions LTS existantes.
L’ajout de kdump-tools aux images desktop et serveur Ubuntu pertinentes permet d’effectuer des vidages de crash du noyau par défaut. Cette approche proactive rationalise le dépannage en capturant automatiquement les données critiques après un crash, ce qui permet des diagnostics plus rapides et plus efficaces, sans que les utilisateurs n’aient à ajuster manuellement les paramètres au préalable.
Ubuntu Desktop 24.10 introduit une fonctionnalité expérimentale de demande d’autorisation qui permet de contrôler finement les permissions des applications Snap. Grâce à l’implémentation d’AppArmor, cette fonctionnalité applique un système de sandboxing et régule l’accès au niveau des appels système, garantissant que chaque action est strictement contrôlée et soumise au consentement de l’utilisateur, même pour les applications qui ne sont pas conscientes de cette médiation.
GNOME 47 introduit des améliorations majeures de l’expérience utilisateur dans Ubuntu Desktop 24.10, ainsi qu’une meilleure performance et stabilité. Cette version utilise Wayland par défaut pour le matériel NVIDIA, avec les modules noyau NVIDIA 560 open source activés par défaut sur les systèmes pris en charge.
Ubuntu 24.10 est la première version intermédiaire à inclure par défaut les formats OpenVEX et OSV pour le reporting des vulnérabilités. Ces standards visent à réduire la complexité de la gestion des vulnérabilités en proposant une approche ouverte pour produire et consommer des informations de vulnérabilité. En adoptant ces standards, Canonical contribue à améliorer la gestion des vulnérabilités en rendant les données plus accessibles et complètes. Cela aide l’industrie à mieux gérer les risques liés aux dépendances open source.
En tant que version intermédiaire, Ubuntu 24.10 bénéficie de l’engagement de Canonical en matière de sécurité pour suivre, prioriser et traiter les vulnérabilités contenues dans la base de données des vulnérabilités connues tout au long de son cycle de vie, indépendamment de leur priorité ou score CVSS. Cette version améliore également la sécurité des PPAs. APT exige désormais des signatures plus robustes pour les PPAs et autres dépôts. Canonical a re-signé tous les PPAs avec des clés de signature renforcées et ajouté une nouvelle commande sudo add-apt-repository –refresh-keys pour actualiser les clés PPA. Enfin, Ubuntu 24.10 offre une expérience améliorée de la ligne de commande avec la dernière version d’APT, facilitant la visualisation des changements lors de l’installation ou de la mise à jour des paquets.
Ubuntu 24.10 élargit la prise en charge des outils de développement, avec notamment Rust versionné et la certification Java TCK. Cette version inclut les derniers environnements Python, Java, Go, C, C++, Rust, et .Net, avec une extension de la prise en charge de .Net à l’architecture ppc64el. Des paquets Rust versionnés sont fournis, permettant aux développeurs de choisir la version adaptée à leurs besoins. De plus, les paquets OpenJDK 21 et 17 sont désormais certifiés TCK sur plusieurs architectures, garantissant leur conformité à la spécification Java SE. Ubuntu 24.10 fournit Cargo et Rust 1.80 par défaut, les versions antérieures étant incluses dans les archives pour répondre aux besoins spécifiques des développeurs.
Ubuntu 24.10 inclut désormais Valkey, un magasin de données clé/valeur haute performance open source (BSD) qui peut prendre en charge diverses charges de travail telles que la mise en cache, les files d’attente de messages et les tableaux de classement. Valkey peut fonctionner comme un serveur autonome ou dans un cluster, offrant des options de réplication pour assurer la haute disponibilité et la redondance des données. Valkey a été rétroporté sur Ubuntu 24.04 LTS et sera inclus dans les prochaines éditions, ce qui simplifiera la disponibilité et le support continu de ce magasin de données open source pour les utilisateurs d’Ubuntu.