Accueil Cybersécurité Numeum et le Campus Cyber mobilisent les « cybercitoyens » et les « cybercitoyennes »

Numeum et le Campus Cyber mobilisent les « cybercitoyens » et les « cybercitoyennes »

En partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr, Numeum et le Campus Cyber lancent leur plateforme Cyber4Tomorrow.fr, afin de faciliter l’engagement des professionnels du secteur dans la sensibilisation de la population aux sujets de cybersécurité, d’inclusivité et de pratiques durables.

De l’avis de Jérôme Notin, le patron de Cybermalveillance.gouv, croisé au hasard des allées des Assises de la Sécurité, le Cybermoi/s a commencé sur les chapeaux de roue, avec de nombreux événements organisés par des volontaires pour sensibiliser à l’hygiène informatique, des écoles aux Ehpad en passant par les marchés (ceux de fruits et légumes). Le mois de la cyber devrait encore accéléré les 15 prochains jours, notamment grâce à l’initiative annoncée par Numeum et le Campus Cyber.

Cyber4Tomorrow est hébergé depuis juillet dernier au Studio des Communs du Campus, en contrebas des tours de la Défense. Objectif : promouvoir un grand mouvement « cybercitoyen ». Soit embarquer étudiants, chercheurs et tous les professionnels de la cybersécurité pour participer à la sensibilisation de leurs compatriotes aux sujets d’hygiène numérique, aider à démocratiser les métiers de la cyber ou encore promouvoir l’écologie en cyber. Bref, du RSE à tous les étages.

Des fiches pratiques pour se mobiliser

Pour ce faire, ces « cybercitoyens » (et les cybercitoyennes aussi !) peuvent désormais s’appuyer sur les ressources de la plateforme Cyber4Tomorrow.fr. Celle-ci comprend des fiches pratiques (pour l’heure au nombre de 13) pour aider les professionnels de la cyber à mener des actions auprès de la population, de « l’animation d’un atelier d’OSINT » à la « sensibilisation des seniors, par exemple en maison de retraite » en passant par « le mentorat de femmes dans la cybersécurité ».

Chaque fiche est classée en fonction de sa complexité, de son public et de sa durée, autour de trois “piliers” que sont CyberCitizenship, CyberSpecialists et CyberSustainability. On y trouve une description, une proposition de déroulé, les objectifs de l’action, ainsi que des ressources externes et, à terme, des retours d’expérience.

Le lancement de cette plateforme se fait en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr. « Cyber4Tomorrow offre aux professionnels de la filière un outil puissant pour agir concrètement et individuellement en faveur d’une cybersécurité durable et d’avenir. Nous sommes ravis de collaborer avec des acteurs majeurs comme Cybermalveillance.gouv.fr et Campus Cyber pour œuvrer, ensemble, en faveur de la sécurité numérique » souligne Véronique Torner, présidente de Numeum.