Accueil Emploi Les offres d’emploi dans l’IA augmentent-elles ? Oui, mais elles restent marginales

Les offres d’emploi dans l’IA augmentent-elles ? Oui, mais elles restent marginales

L’essor de l’IA a-t-il induit un changement dans les attentes des recruteurs ? Est-ce dorénavant une compétence attendue ? Deux études publiées en même temps se sont intéressées au sujet, entre autres. 

La part des offres d’emploi contenant des termes liés à l’IA reste modeste, selon une toute récente étude d’Indeed et de son institut de recherche économique Hiring Lab*. Elle varie entre de 1,5 à 2,5 % en France. Si les technologies d’IA générales (distinctes des nouvelles technologies d’IA générative) existent depuis un certain temps, la part des offres mentionnant des termes liés à cette technologie aujourd’hui est globalement similaire à celle du début de 2020.

La part liée à l’IA a augmenté jusqu’en 2022, puis un ralentissement dans le secteur technologique l’a faite diminuer. Elle est repartie à la hausse Au cours de l’année écoulée.

IA générative : 0,15 % des offres en France

En revanche, si les emplois liés à l’IA générative représentent une part encore faible, ils connaissent une très forte croissance de l’ensemble des offres, relève l’étude. En France, ces mentions ont été multipliées par 15 de 2022 à aujourd’hui. Cette augmentation s’est manifestée rapidement après le lancement de ChatGPT à la fin de l’année 2022. Il faut temporiser : ces emplois restent rares, avec environ 0,15 % des offres en France. 

 

GenAI : +411 % au niveau mondial

A l’échelle mondiale, les offres d’emploi liées à l’IA générative (GenAI) sont en hausse de 411% , selon le dernier rapport Skyhive by Cornerstone, Global State of the Skills Economy Report** qui se base sur l’analyse des 5 dernières années.

Il souligne une forte augmentation des offres d’emploi dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), du machine learning (ML) et de l’IA générative (GenAI), avec une croissance de 65 % des annonces en IA et machine learning depuis 2019 face au 411% pour la GenAI.

L’étude chiffre en France à 1,1 % le portefeuille d’offres d’emploi axées sur l’IA et le machine learning. Elle se classe au 7ᵉ rang des pays demandeurs.

Il faut noter que la demande de compétences en GenAI ne se limite pas à l’industrie informatique. Bien qu’elle soit principalement concentrée dans des secteurs comme le développement logiciel et le conseil en informatique, elle connaît une croissance dans les services financiers, la santé, l’industrie pharmaceutique et le secteur bancaire.

 

Selon le rapport Global State of the Skills Economy, au cours des 5 dernières années, les offres d’emploi dans les domaines de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) ont augmenté de 154 %, ce qui montre que le secteur est en passe d’être adopté à grande échelle. Au-delà du simple divertissement, les industries explorent désormais ces applications pour les simulations de formation, la collaboration à distance et l’amélioration de l’expérience client.

 

Les compétences informatiques de base,
un prérequis qui reste fort

Les compétences techniques élémentaires, telles que la capacité à utiliser un ordinateur et des logiciels courants, sont assez largement répertoriées, dans près de 8 % des annonces, selon l’étude d’Indeed. La maîtrise du pack Office est exigée dans plus de 1 annonce sur 20. Au total, 13 % des annonces requièrent ces compétences numériques de base.

 

*Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 533 dirigeants d’entreprise de 0 à 9 salariés, et d’un autre de 1 031 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire en ligne du 2 au 21 mai 2024.

**SkyHive by Cornerstone a exploité son Knowledge Graph intégrant plus de 40 To de données (offres d’emploi, CV, données gouvernementales et autres points de data en 11 langues) couvrant plus de 200 pays et territoires.