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Allemagne : un orchestre dirigé à la baguette par un robot

photo Ioana Sasu de Pixabay

(AFP) – Un robot à trois bras conçu pour imiter un chef d’orchestre humain a fait ses débuts ce week-end à Dresde, en Allemagne, où il a pu exercer notamment avec une musique composée spécialement pour lui.

Le robot – trois bras articulés séparés portant chacun des baguettes évoquant les sabres laser du film “La Guerre des étoiles” – a dirigé des musiciens, bien humains pour leur part, lors de deux représentations de l’orchestre symphonique de Dresde (est). Le robot a été entraîné à reconnaître le temps de battement et à indiquer la dynamique, les différents bras étant capables de se mouvoir indépendamment les uns des autres.

Il a pu donner un aperçu de ses capacités en interprétant “Semiconductor’s Masterpiece” (“Le chef d’oeuvre du semi-conducteur”), une oeuvre du compositeur et pianiste allemand Andreas Gundlach, qui avait été commandée par l’orchestre. Le robot a utilisé ses trois bras pour guider séparément les trois parties de l’orchestre, ce qui n’aurait pas été possible avec un seul chef d’orchestre humain.

2 ans pour former le robot

S’exprimant lors de la représentation de dimanche, M. Gundlach a déclaré que l’idée du robot avait été inspirée par des scientifiques de l’Université de Dresde qui développent “des cobots, des robots collaboratifs qui ne sont pas destinés à remplacer les êtres humains mais à travailler avec eux“. Il a ensuite fallu deux ans pour développer et former le robot chef d’orchestre en collaboration avec l’université.

Selon M. Gundlach, le processus nécessaire pour enseigner à la machine les mouvements pour diriger un orchestre “m’a fait comprendre d’une manière totalement nouvelle à quel point l’être humain est une création merveilleuse“. Il a évoqué le travail patient qu’il a fallu déployer pour inculquer à la machine “des mouvements esthétiques des bras qui peuvent être bien captés par l’orchestre“.

Deux des bras du robot ont également guidé les musiciens lors de la première de “#kreuzknoten” de Wieland Reissmann, un autre morceau impliquant des instruments joués simultanément à différents tempos.